La Clause sociale dans l'Hérault

tous les interlocuteurs pour un achat socialement responsable

L’année 2024 a été l’année du changement pour la MICS 34 ! Avec l’arrivée de Xavier ANTOINE, chargé de mission, de Maya RENAULT, assistante administrative, et le départ d’Amélie MARCHAL. Mais aussi, par l’accueil de Violette BRUNEAU notre stagiaire en Master communication.

Vous pouvez constater que malgré les mouvements de postes, nous avons :

  • Maintenu une coordination importante des acteurs locaux de la clause sociale.
  • Participé à de nombreux évènements collectifs.
  • Publié l’observatoire statistique de la clause sociale de l’Hérault 2023 qui a pu mettre en exergue un développement important de la clause cette année.
  • Assuré une continuité d’information sur nos réseaux sociaux et mis en valeur les initiatives des acteurs de l’insertion et les partenaires du territoire.
  • Développé, amélioré et mis à jour nos outils de communications. Merci à Violette pour ce travail remarquable !

Nous comptons bien continuer sur la même dynamique pour 2025 !

Pour voir les chiffres Rapport d'activité

L’Urssaf Languedoc Roussillon, acteur de la protection sociale, intensifie son engagement en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) en intégrant une nouvelle forme de considération sociale dans ses pratiques d’achats.

En 2024, suite à un premier marché de nettoyage sur Montpellier comportant des heures d’insertion classique, l’URSSAF a validé la proposition du facilitateur pour expérimenter la réalisation d’un plan de progrès. Convaincu de la plus-value sociale de cette démarche, l’URSSAF Languedoc Roussillon l’a par la suite généralisé sur l’ensemble de son marché de nettoyage de ses sites, avec l’appui du réseau de facilitateurs de la région Languedoc Roussillon.

L’objectif de l’Urssaf Languedoc Roussillon ? Aller bien au-delà du simple décompte d’heures d’insertion en proposant des formations complémentaires aux personnels intervenants dans ses locaux.

Ce contrat tripartite signé pour 4 ans pourra progresser chaque année sur le volet social du plan de progrès.

Pour l’année à venir, les actions retenues portent sur ces 2 axes :

  • Lutter contre les discriminations et promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes : 2 actions phares ont été définies : La lutte contre le harcèlement moral et physique / La lutte contre l’illectronisme afin de réduire les fractures numériques.
  • Améliorer la santé et la sécurité au travail : Aménagement du planning des agents afin qu’ils interviennent à partir de 15h30 en présence du personnel de l’Urssaf Languedoc Roussillon.

Avec cette initiative ambitieuse, l’Urssaf Languedoc Roussillon démontre son engagement à promouvoir un environnement de travail inclusif et sécurisé, tout en soutenant l’insertion professionnelle et la formation continue. »

 

Article rédigé par les équipes de l'URSSAF Languedoc Roussillon en collaboration avec la Mission Interinstitutionnelle Clause Sociale 34.

Cette 6ème édition des Assises de l’achat public a réuni cette année plus de 500 participants pour discuter des défis rencontrés par les PME et les TPE face aux marchés publics. Un évènement qui a permis de mettre l’accent sur la simplification des appels d’offres, l’accompagnement des entreprises et la co-traitance comme levier d’innovation.

Pour ce faire, 3 tables rondes ont été mises en place, animées par Stéphane Zunino, directeur régional territorial adjoint centre-est de l’UGAP (Union des groupements d'achats publics), permettant d’aborder différents thèmes essentiels :

  • Se lancer pour la première fois : Des mesures concrètes ont été présentées pour faciliter l'accès des PME aux marchés publics, notamment en simplifiant les cahiers des charges et en clarifiant les critères d’appels d’offres.
  • Réussir à plusieurs : La collaboration entre petites et grandes entreprises a été mise en avant comme un levier pour réussir sur les marchés publics et intégrer de l’innovation.
  • S’adapter à l’avenir : L’importance d'adopter des pratiques responsables tout en respectant la réalité des PME a été soulignée.

Cet événement a souligné l'importance de l’accompagnement des PME et TPE et a permis de discuter des enjeux concrets liés à la commande publique. Un moment de réflexion et de partage pour faire avancer les pratiques en matière d'achats publics responsables et accessibles.

Pour conclure l’événement, des trophées ont été remis aux lauréats ayant fait preuve d'excellence dans la mise en œuvre de clauses sociales. Huit prix ont été décernés à des donneurs d’ordres, des entreprises et des partenaires pour leurs actions différenciantes.

Pour en savoir plus : https://www.ugap.fr/magazine/expertise-1/assises-de-l-achat-public-une-6e-edition-sous-le-signe-de-la-deconstruction-c4592042?srsltid=AfmBOoq_t0LwIfmY_x2jzduuvUOWmtZc9vxFmSWEhu2Qp4lcrXVOpASU

La journée DuoDay 2024 a une fois de plus prouvé son succès grandissant, rassemblant employeurs et candidats autour d’un même objectif : favoriser l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Cette édition a battu tous les records, avec des chiffres impressionnants au niveau national :

  • 52 832 offres de binômes publiées (+15 % par rapport à 2023)
  • 52 817 personnes en situation de handicap inscrites (+15 % par rapport à 2023)
  • 31 400 duos formés et accueillis par 14 821 employeurs (+14 % par rapport à 2023)
  • 5 004 structures accompagnantes mobilisées pour coordonner cette journée (+12 % par rapport à 2023)

Bien que les données finales sur les contrats proposés suite à cette journée ne soient pas encore disponibles, les organisateurs espèrent dépasser le seuil de 20 % de participants accédant à un emploi ou à une formation.

Un immense bravo à tous les participants pour leur engagement et leur contribution au succès de cette journée !

Pour en savoir plus https://www.duoday.fr/actualite/77/10-duoday-2024-communique-de-presse.htm

 

Quelques témoignages

Nous remercions Nicolas Haddadi, Chef de service Cap Emploi,34, Clémentine Troyano et Florence Duyck, conseillères à Cap Emploi 34 qui partagent avec vous quelques témoignages de candidats ayant participé à cette journée :

« Ça s'est très bien passé, le métier d'Agent d'accueil m'a bien plu. La personne qui m'accueillait, m'a bien expliqué son travail, ses différentes activités, la variété des tâches. Je suis restée en contact avec l’équipe et la personne qui m’a encadrée. Je regrette que cela ne soit pas sur 2 ou 3 jours pour que la découverte du métier ne soit pas trop dans la précipitation. Merci aux organisateurs. » (Mme P.)

« Ce 21 novembre 2024, j’ai passé la journée chez Leroy Merlin, pour mon premier DuoDay, j’ai été très chanceux de pouvoir intégrer une telle entreprise. Accueilli avant le jour J pour bien préparer cette journée, j’ai eu l’agréable surprise de découvrir une entreprise engagée dans le bien-être des salariés et la satisfaction de la clientèle. La journée s’est tellement bien passée que je devrais pouvoir y faire une période d’immersion de plusieurs semaines. Je remercie mon référent Cap emploi d’avoir rendu cela possible. » (M. C.)

« Tout d'abord, un grand merci pour cette journée DuoDay chez BIO UV groupe. Ce fut une journée très intéressante. Sur la matinée, une « personne incroyable » a pris le temps de m’expliquer en quoi consistait le travail du SAV. L’après-midi, j’ai découvert le côté conception et les tâches du bureau d’études. Tout le monde a été très professionnel et disponible. J’ai même eu la chance de partager un temps très convivial à la pause repas. La fin de journée est arrivée beaucoup trop vite dans cette entreprise tout simplement « incroyable. »  (M. M.)

« Les personnes qui m’ont accueilli au sein du Groupama, ont été à l’écoute et très agréables. Cela a été enrichissant car on m’a confié des tâches comme si j’étais un nouvel élément en formation. J’ai également apprécié le fait d’être libre de mes allées et venues. Dommage qu’ils n’aient pas de poste à pourvoir pour le moment. » (M. A.)

« Journée très positive au sein de l’URSSAF, puisque je vais pouvoir faire une PMSMP (période de mise en situation en milieu professionnel) qui découlera peut-être sur un contrat de qualification. » (Mme L.)

« Journée intéressante à l’IFAG (École de management et de ressources humaines) qui m’a permis de prendre conscience que des métiers sont à exclure car ils ne sont pas adaptés à mon état de santé. » (Mme B.)

Mais aussi, le témoignage d’une des entreprises accueillantes, Décathlon, dont les équipes ont passé un agréable moment : 

 « Nous avons passé une agréable journée avec C et F qui ont été très volontaires et investis. Après avoir eu l’explication du fonctionnement des cabines et des caisses, ils ont su faire certaines tâches en autonomie. C’était un réel plaisir d’avoir pu partager notre quotidien avec eux, j’ai été agréablement surpris de leur investissement. Merci à eux. » (Mme V.)

Marina travaille depuis plus d’un an dans une des boutiques SECONDE VIE dans le cadre d’un contrat d’insertion. Elle vous présente aujourd’hui son parcours et son projet professionnel inspirant !

 

Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?

Avant d’arriver en France il y a 15 ans, j’ai obtenu un diplôme d’économiste, finance et crédit en Arménie qui m’a permis de travailler comme expert-comptable dans ce pays. Après avoir déménagé en France, j’ai été confrontée à trop d’obstacles pour trouver un emploi dans ma spécialité (niveau de langue, validation du diplôme, besoin d'une nouvelle formation, etc.). J’ai donc activement cherché à trouver un travail avec l’accompagnement de France Travail. Malheureusement, les offres que l’on me proposait ne correspondaient pas à mes recherches.

En 2023, sur le site de France Travail, j'ai repéré une offre d’emploi pour travailler à la boutique Seconde Vie de Caissargues. Très intéressée, j'ai envoyé mon CV. Quelques jours plus tard, la responsable m'a appelé et proposé un entretien d'embauche. À cette occasion, la responsable m’a expliqué le poste qui entrait dans le cadre d’un contrat d’insertion. Comme je remplissais tous les critères pour le poste et ce type de contrat, j'ai été embauchée.

 

Pourriez-vous nous en dire plus sur votre projet et le contrat d’insertion ?

La particularité de ce contrat est que pendant deux ans, vous pouvez à la fois travailler et mettre en œuvre votre projet professionnel. Dans mon cas, je voudrais pouvoir commencer à travailler dans mon domaine de formation. Ainsi, pendant ces deux années, je vais avoir la possibilité de travailler tout en suivant des stages professionnels et des formations dans d'autres entreprises. Grâce à ma responsable, Mme Benezet, j’ai déjà effectué un stage de comptabilité dans une entreprise qu’elle a trouvée. Je lui en suis reconnaissante ! C’est là un des avantages du contrat d’insertion. Même si à la fin du contrat, vous ne parvenez pas à mettre en œuvre votre projet professionnel, vous bénéficierez tout de même d'une expérience professionnelle !

 

Pouvez-vous donner un point fort de cette expérience avec Seconde Vie ?

L’équipe est formidable ! Je suis entourée de collègues très ouverts et prêts à m’aider dans n'importe quelle situation et dans mon projet professionnel. Je suis très satisfaite de ces conditions de travail.

 

Un petit mot à ajouter ?

Dans les magasins Seconde Vie, vous trouverez des vêtements pour tous les goûts et à un prix très raisonnable. Bien qu'il s'agisse de vêtements d'occasion, ils sont soigneusement sélectionnés avant d'arriver dans les magasins et seuls les vêtements en excellent état sont livrés aux magasins.

Je suis très reconnaissante envers la direction des boutiques Seconde Vie pour l'opportunité de travailler dans leur équipe et pour l'expérience positive.

Logo_Seconde_Vie_144ff.jpeg

La soIMG 3177 171b8ciété le HANGAR, associée à Philtex & Recycling, est une entreprise d'insertion fondée sur des valeurs écologiques, sociales et solidaires. Elle se spécialise        dans la collecte et le tri de textiles, neufs ou usagés.

Chaque année, c’est plus de 12 000 tonnes de textiles revalorisés, collectés dans leurs colonnes auprès d’associations ou de particuliers.
En 2024, l’entreprise compte plus de 100 employé(e)s, dont 40 % sont en insertion professionnelle !

Selon l'état des textiles, deux systèmes de revalorisation sont mis en place :

  • Les textiles trop abimés sont envoyés en usine de recyclage où ils sont transformés (en matériaux d'isolation par exemple).
  • Les textiles en bon état vont subir un contrôle qualité avant d’être proposés à petits prix dans les 9 boutiques solidaires SECONDE VIE de la société le HANGAR.

tapis_de_tri_11216.jpegFort de son engagement, le centre de tri porté par Philtex & Recycling situé à Garons dans le Gard recherche un local plus spacieux pour doubler sa capacité de tri, en investissant dans un deuxième tapis semi-automatisé et pouvoir également agrandir l’atelier mécanique pour l'entretien des véhicules. Cet agrandissement permettrait de créer de nouveaux emplois et de développer la démarche écologique, sociale et solidaire ainsi que travailler davantage la responsabilité sociétale d’entreprise.

Au cours des deux dernières années les boutiques se sont développées, passant au nombre de neufs ! Situées dans l’Hérault, le Gard et les Bouches du  Rhône. Les boutiques de Caissargues et Lunel ont réaménagées leurs espaces afin d’être plus accueillants. Celles d’Alès et Montpellier ont quant à elles déménagé dans des espaces plus grands. Il y aura une dixième boutique qui va ouvrir en décembre porche de Perpignan.

portants_0e6ca.jpeg
Les boutiques SECONDE VIE offrent une belle variété d’articles (vêtement, maroquinerie, accessoires…) dans un cadre chaleureux et convivial grâce à l’engagement envers une esthétique durable et réfléchie et l’attention portée aux matériaux nobles pour le choix du mobilier.mannequins 3c1d6

 Vous trouverez les boutiques de l’Hérault aux adresses suivantes :         

  • 70 route de saint Georges d’Orques àJuvignac
  • 80 chemin de la Vidourlenque et 191 route des Compagnons à Lunel

 

Article rédigé par Jessica BENEZET- chargée de communication de Philtex & Recycling
Et Maya RENAULT, assistante administrative de la MICS34

 

Le 14 novembre 2024 a été lancée la nouvelle plateforme dédiée aux achats durables : https://achats-durables.gouv.fr/

Cette plateforme contient de nombreux outils pour tous les acteurs de la commande publique qui souhaitent intégrer des clauses sociales et/ou environnementales dans leurs marchés ou encore, élaborer une stratégie d’achat durable dans leur structure.

Véritable boîte à outils, vous pourrez y trouver, entre autres :

  • Des informations indispensables sur l'achat durable : textes juridiques, guides, formations, outils pratiques et d'aide à l'élaboration d'une stratégie d'achats responsables.
  • Des réseaux et plateformes qui peuvent vous conseiller et partager leur expérience.
    • 12 Réseaux Régionaux qui permettent de favoriser les échanges et faciliter les synergies entre les différentes initiatives territoriales. Il est animé depuis 2013 par le Commissariat Général au développement durable.
    • Des liens vers le Guichet Vert de votre région qui proposent un service gratuit de conseil environnemental de premier niveau. Les guichets verts sont portés par les réseaux régionaux de la commande publique durable avec le soutien du ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques.
    • Un réseau des plus de 600 facilitateurs sociaux qui aident à la mise en œuvre de la clause sociale. Ce réseau est piloté par la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP) et animé par l’Alliance Villes Emploi (AVE), une association nationale d’élus, de collectivités locales et tête de réseau des outils territoriaux que sont les Maisons de l’emploi (MDE) ou les « Plan local insertion emploi » (PLIE).
    • Le réseau des référents achats responsables qui offre l’accès à des guides méthodologiques, des recommandations et des formations
    • Le programme PHARE spécifique aux Groupements Hospitaliers Territoriaux
    • La Place des entreprises qui offre aux TPE PME un accès à un accompagnement sur les questions d’environnement, de transition écologique et de RSE
    • Rapidd, une plateforme professionnelle d’échange et de partage sur la thématique des achats durables.
    • Le marché de l’inclusion qui référence l’offre de services d’entreprises sociales inclusives dans plus de 150 secteurs d’activités et qui permet de publier son besoin.
    • RespAÉ, le réseau social dédié à développer les échanges et savoir-faire des acteurs du domaine achat des établissements publics
    • Osmoze qui permet aux agents publics de partager de la documentation, des retours d’expériences, des outils de mise en œuvre…
  • Des conseils pour publier votre Spaser.
  • Une page pour connaitre vos obligations en matière d’achats durables.
  • Une explication des notions « considérations sociales et environnementales»
  • Un MOOC gratuit pour vous former sur les achats durables.

Pour en savoir plus : portail des achats durables

 

Article rédigé par Maya RENAULT, assistante administrative MICS34

Vous connaissiez peut-être Florence lorsqu’elle était à la Mission Interinstitutionnelle Clause Sociale 34 ? Désormais, elle exerce depuis près d’un an en tant que facilitatrice de clause sociale au Conseil Départemental de l’Hérault pour accompagner les maîtres d’ouvrage de son territoire qui mobilisent ou souhaitent mettre en œuvre des clauses sociales.

Découvrez ou redécouvrez certains traits de sa personnalité dans son portrait chinois !

Si j’étais un gâteau, je serais…

Un cheesecake aux myrtilles. Définitivement mon dessert préféré avec un fruit que j’adore. Facile à réaliser mais il force à la patience, 24 heures au frigo avant de pouvoir le déguster… Bref, il se mérite…

Si j’étais un sport je serais…

Le Pilates car il favorise la concentration, permet un moment de pause ou se connecte l'esprit et le corps. Une pause indispensable dans le rythme effréné de la vie.

Si j'étais une ville, je serais…

Londres, pour sa diversité, le métissage culturel et son énergie bienveillante.

Si j’étais un super pouvoir, je serais…

La téléportation, pour pouvoir me rendre n'importe où quand je veux ! Une bonne façon de ne plus se retrouver dans les bouchons, de maintenir les liens avec les personnes qui comptent et qui sont éparpillées sur la planète et de découvrir le reste du monde.

Si j’étais un outil, je serais…

Un tableau Excel. J’adore explorer toutes les fonctionnalités de cet outil, la multitude de formules qui permet de créer des tableaux répondant aux besoins.

Si j’étais un vêtement, je serais…

Un gilet en pilou-pilou pour être tout doux et tenir bien chaud.

Si j'étais une citation, je serais…

"Ce qui est fait n'est plus à faire". Cette citation me remotive et me permets d’aborder mes tâches une par une quand je me sens débordée. Chaque étape devient une satisfaction et fait passer au second plan la montagne de choses qui reste à faire.

Mas Réemploi est la marque de l’association MRBC qui a été créée afin d’apporter plus de clarté au public.  Elle fait référence à la masse de matériaux, la masse carbone, la masse de savoir et enfin c’est un acronyme pour dire Matériaux A Sauver.

Depuis 2019, MAS Réemploi agit pour transformer le secteur du bâtiment en valorisant le réemploi des matériaux de construction afin de contribuer à minimiser l’extraction de nouvelles ressources et à limiter au maximum l’enfouissement des matériaux.

Véritablement active depuis 2022 avec la création d'une plateforme au Crès ainsi qu’une plateforme avec un show-room dans le quartier du Marché gare à Montpellier, l'association accompagne le cycle complet du réemploi. Grâce à la diversité et au professionnalisme de son équipe, composée d'architectes, d'artisans et d'ingénieurs, l’association peut offrir des solutions pragmatiques et durables pour le secteur du bâtiment ainsi que de constantes innovations.

De la phase de diagnostic des bâtiments jusqu’à la réintroduction des matériaux dans de nouveaux projets, MAS Réemploi prolonge la durée de vie des matériaux tout en sensibilisant à une consommation plus responsable.

L’association propose aux particuliers et aux professionnels une large gamme de matériaux disponibles dans ses magasins et en ligne via un système de click & collecte.

Certifiée entreprise d’insertion, MAS Réemploi s’engage dans l’inclusion sociale. Parmi les 8 salariés que compte aujourd’hui l’association, 2 sont en parcours d’insertion, bénéficiant d’un accompagnement pour une réintégration durable sur le marché de l’emploi.

Article rédigé par Damien Hyvernaud, Co-fondateur de MAS Réemploi des Matériaux
et Maya RENAULT, assistante administrative de la MICS34. 

Entrepot_1df73.jpegmatériaux_ca98d.jpeg


Depuis 2008, les Trophées de la commande publique visent à récompenser et valoriser les bonnes pratiques dans ce domaine. Organisés par achatpublic.com, en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, ils ont pour objectif principal de mettre en lumière les actions exemplaires menées par les acteurs publics, que ce soient des collectivités, des administrations ou des établissements publics, en matière de politiques d’achats durables.

Cette année, ce sont 7 lauréats qui ont été récompensés lors de la cérémonie de remise des trophées le 21 novembre dernier, au Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL) à Paris.

Dans la catégorie Achat exemplaire, nous retrouvons :

  • Le Ministère des Armées et des Anciens combattants (Esid de Metz), pour le marché de rénovation énergétique d’un camp militaire de 187 bâtiments sur vingt ans qui fixe des objectifs très ambitieux de réduction de consommation d’énergie, d’émission de gaz à effet de serre, de recours aux énergies renouvelable et d’insertion professionnelle.
  • La Communauté d’Agglomération du Grand Montauban (CAGM), pour son marché de prestation de service sur la collecte des déchets et la gestion des déchetteries et recycleries Il incite son titulaire à réduire le volume de collecte et prévoit de nombreux objectifs sur le volet social. Les premiers résultats dépassent les attentes.
  • L’UniHA (coopérative d'acheteurs hospitaliers français) pour la réduction des consommations d’énergie liées à l’éclairage grâce à une opération de relamping* des hôpitaux.

Dans la catégorie Clause sociale, c’est la Communauté urbaine Limoges Métropole (CULM) qui remporte le prix grâce à son intégration d’une clause d’insertion de 19 000 heures/an pendant 7 ans sur un marché global pour la collecte des déchets.

Dans la catégorie Politique achat responsable, le prix a été décerné au Resah (Réseau des Acheteurs Hospitaliers) et au CHRU de Nancy pour leur mise en place d’une politique intégrant la gestion des risques liés à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) en utilisant des outils permettant d’identifier les potentiels risques et de mettre en œuvre des actions afin de les limiter.

Le prix du Coup de cœur du jury revient à la Commune de Labège pour sa politique en faveur de l’achat durable qui a permis d’introduire des considérations environnementales et sociales dans huit marchés publics sur neuf.

Pour finir, le prix de la Communauté des acheteurs a été attribué à la Métropole de Lyon, qui a fait le choix de passer par 3 fournisseurs français pour la fourniture de vêtements professionnels écoresponsables.

Encore félicitations à ces 7 lauréats pour leurs pratiques exemplaires, innovantes et responsables !

Pour en savoir plus les trophées de la commande publique 2024

* remplacement des systèmes d'éclairage existants par des alternatives plus économes en énergie

Article rédigé par Maya Renault, assistante administrative à la MICS 34.

 

>> Actualités archivées