La Clause sociale dans l'Hérault

tous les interlocuteurs pour un achat socialement responsable

Cette 6ème édition des Assises de l’achat public a réuni cette année plus de 500 participants pour discuter des défis rencontrés par les PME et les TPE face aux marchés publics. Un évènement qui a permis de mettre l’accent sur la simplification des appels d’offres, l’accompagnement des entreprises et la co-traitance comme levier d’innovation.

Pour ce faire, 3 tables rondes ont été mises en place, animées par Stéphane Zunino, directeur régional territorial adjoint centre-est de l’UGAP (Union des groupements d'achats publics), permettant d’aborder différents thèmes essentiels :

  • Se lancer pour la première fois : Des mesures concrètes ont été présentées pour faciliter l'accès des PME aux marchés publics, notamment en simplifiant les cahiers des charges et en clarifiant les critères d’appels d’offres.
  • Réussir à plusieurs : La collaboration entre petites et grandes entreprises a été mise en avant comme un levier pour réussir sur les marchés publics et intégrer de l’innovation.
  • S’adapter à l’avenir : L’importance d'adopter des pratiques responsables tout en respectant la réalité des PME a été soulignée.

Cet événement a souligné l'importance de l’accompagnement des PME et TPE et a permis de discuter des enjeux concrets liés à la commande publique. Un moment de réflexion et de partage pour faire avancer les pratiques en matière d'achats publics responsables et accessibles.

Pour conclure l’événement, des trophées ont été remis aux lauréats ayant fait preuve d'excellence dans la mise en œuvre de clauses sociales. Huit prix ont été décernés à des donneurs d’ordres, des entreprises et des partenaires pour leurs actions différenciantes.

Pour en savoir plus : https://www.ugap.fr/magazine/expertise-1/assises-de-l-achat-public-une-6e-edition-sous-le-signe-de-la-deconstruction-c4592042?srsltid=AfmBOoq_t0LwIfmY_x2jzduuvUOWmtZc9vxFmSWEhu2Qp4lcrXVOpASU

>> Actualités archivées