La Clause sociale dans l'Hérault

tous les interlocuteurs pour un achat socialement responsable

Un chargé de mission « clauses sociales » accompagne l'acheteur public, l'entreprise prestataire et le salarié en insertion dans toutes les étapes de mise en oeuvre de la clause sociale : avant, pendant et après l'exécution du marché.

 

  • avant le marché

    • acheteur

      • Choix des marchés et du type de clause,
      • Calibrage des objectifs et rédaction de la clause,
      • Notation de l'offre « insertion » des entreprises.
    • entreprise

      • Choix des options d'embauche,
      • Etude des collaborations avec les structures d'insertion.
    • demandeur d'emploi

      • Information sur les postes à pourvoir.
  • pendant le marché

    • acheteur

      • Suivi d'exécution,
      • Contrôle d'éligibilité du personnel,
      • Comptabilité des heures travaillées.
    • entreprise

      • Définition du poste à pourvoir,
      • Recherche de candidats.
    • demandeur d'emploi

      • Vérification et suivi des engagements des entreprises : tutorat, formation, suivi socioprofessionnel.
  • après le marché

    • acheteur

      • Bilan et évaluation d'impact
    • entreprise

      • Suivi du candidat pour une intégration durable en entreprise.
    • demandeur d'emploi

      • Construction d'un parcours professionnel vers d'autres emplois