Les partenaires emploi et insertion
Demander à l’entreprise attributaire de mener une action d’insertion dans le cadre d'un marché peut l’amener à travailler avec une structure d'insertion, en co-traitance ou sous-traitance, ou via de la mise à disposition de personnel. Dans le cas où l'entreprise attributaire est elle-même une structure d'insertion, elle mènera l'action d’insertion seule.
Les structures d’insertion, atouts des entreprises et des collectivités publiques
Les Structures d'Insertion par l'Activité Economique (SIAE) et les structures dédiées au handicap (EA et ESAT) ont des valeurs communes : elles se situent dans le champ de l'économie sociale et solidaire. Elles ont toutes pour mission d'accompagner vers l’emploi durable des personnes rencontrant des difficultés particulières d’accès à la vie professionnelle en alliant production économique et accompagnement.
La RSE, responsabilité sociétale de l'entreprise, est la contribution volontaire des entreprises aux enjeux du développement durable. La construction de liens avec les structures d’insertion est un excellent moyen d’engager une démarche RSE, en participant à l’insertion durable des personnes éloignées de l’emploi.
Partenaires emploi/insertion
À l'échelle régionale
À l’échelle régionale, Toulouse Métropole Emploi assure l’assistance à la mise en œuvre des Clauses Sociales pour les marchés de L’État et l’animation du réseau de facilitateurs d’Occitanie.
Le réseau de facilitateur d’Occitanie apporte un appui aux entreprises pour répondre aux clauses et assure la mise en relation avec des publics éloignés de l’emploi.
Les Structures de l'Insertion par l'Activité Economique
Les SIAE sont des acteurs économiques qui recrutent des personnes éloignées de l'emploi pour les aider dans leur démarche d'insertion. Faire appel à leurs prestations de services, c'est s'inscrire dans une dynamique solidaire et environnementale. Deux réseaux les représentent dans l'Hérault : la Fédération des Entreprises d'Insertion Occitanie et le Collectif IAE 34.
Consulter ou télécharger l'annuaire des SIAE
(Des structures de l’IAE ne sont adhérentes à aucun de ces réseaux)
Les établissements des secteurs adapté et protégé
Le Secteur du travail protégé et adapté regroupe les entreprises adaptées (EA) et les établissements et services d’aide par le travail (ESAT). Ces structures ont pour objectif l'insertion sociale et professionnelle de travailleurs handicapés et leur permet d'exercer une activité dans des conditions adaptées à leurs besoins.
Les Plans locaux pour l'insertion et l'emploi
Les PLIE sont des dispositifs crées à l'initiatives d'élus à l'échelle d'une commune ou d'une intercommunalité ; ils proposent un accompagnement individualisé et renforcé des publics éloignés du marché du travail vers un emploi durable. Les PLIE mettent en œuvre des actions spécifiques en matière d'insertion et d'emploi.
Le Conseil départemental de l'Hérault
Le Conseil départemental de l'Hérault est responsable de la mise en œuvre du dispositif RSA et des politiques publiques départementales d'insertion. L'action pour l'emploi et l'insertion sociale et professionnelle sont au cœur de ses préoccupations.
Les intercommunalités
Les métropoles et les communautés d'agglomérations assument un rôle d’animation et de coordination des politiques publiques sur leurs territoires. Elles jouent un rôle essentiel en matière de formation, d’insertion et d’emploi.
Le Réseau Local d’Initiatives Socio-Economique
Le RLIse regroupe la communauté de communes la Domitienne et la ville de Valras. Ses champs d’intervention pour développer l’emploi par l’insertion économique sont multiples : offres d’emploi, services aux entreprises, chantiers d’insertion, formations….
Cap emploi
Structure qui assure une mission de service public en complément de l'action de Pôle Emploi. Son objectif est de favoriser l'embauche des personnes handicapées dans les entreprises, privées ou publiques .
France Travail
Établissement public à caractère administratif ayant une double mission: accueil et accompagnement des demandeurs d'emploi et indemnisation des demandeurs d'emploi.
Mission locale des jeunes
Organisation qui aide les jeunes âgés de 16 à 25 ans dans leur recherche de travail et orientation professionnelle, ainsi que pour s'intégrer dans la vie sociale.