La Clause sociale dans l'Hérault

tous les interlocuteurs pour un achat socialement responsable

Depuis 2008, les Trophées de la commande publique visent à récompenser et valoriser les bonnes pratiques dans ce domaine. Organisés par achatpublic.com, en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, ils ont pour objectif principal de mettre en lumière les actions exemplaires menées par les acteurs publics, que ce soient des collectivités, des administrations ou des établissements publics, en matière de politiques d’achats durables.

Cette année, ce sont 7 lauréats qui ont été récompensés lors de la cérémonie de remise des trophées le 21 novembre dernier, au Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL) à Paris.

Dans la catégorie Achat exemplaire, nous retrouvons :

  • Le Ministère des Armées et des Anciens combattants (Esid de Metz), pour le marché de rénovation énergétique d’un camp militaire de 187 bâtiments sur vingt ans qui fixe des objectifs très ambitieux de réduction de consommation d’énergie, d’émission de gaz à effet de serre, de recours aux énergies renouvelable et d’insertion professionnelle.
  • La Communauté d’Agglomération du Grand Montauban (CAGM), pour son marché de prestation de service sur la collecte des déchets et la gestion des déchetteries et recycleries Il incite son titulaire à réduire le volume de collecte et prévoit de nombreux objectifs sur le volet social. Les premiers résultats dépassent les attentes.
  • L’UniHA (coopérative d'acheteurs hospitaliers français) pour la réduction des consommations d’énergie liées à l’éclairage grâce à une opération de relamping* des hôpitaux.

Dans la catégorie Clause sociale, c’est la Communauté urbaine Limoges Métropole (CULM) qui remporte le prix grâce à son intégration d’une clause d’insertion de 19 000 heures/an pendant 7 ans sur un marché global pour la collecte des déchets.

Dans la catégorie Politique achat responsable, le prix a été décerné au Resah (Réseau des Acheteurs Hospitaliers) et au CHRU de Nancy pour leur mise en place d’une politique intégrant la gestion des risques liés à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) en utilisant des outils permettant d’identifier les potentiels risques et de mettre en œuvre des actions afin de les limiter.

Le prix du Coup de cœur du jury revient à la Commune de Labège pour sa politique en faveur de l’achat durable qui a permis d’introduire des considérations environnementales et sociales dans huit marchés publics sur neuf.

Pour finir, le prix de la Communauté des acheteurs a été attribué à la Métropole de Lyon, qui a fait le choix de passer par 3 fournisseurs français pour la fourniture de vêtements professionnels écoresponsables.

Encore félicitations à ces 7 lauréats pour leurs pratiques exemplaires, innovantes et responsables !

Pour en savoir plus les trophées de la commande publique 2024

* remplacement des systèmes d'éclairage existants par des alternatives plus économes en énergie

Article rédigé par Maya Renault, assistante administrative à la MICS 34.

 

>> Actualités archivées