L’Urssaf Languedoc Roussillon, acteur de la protection sociale, intensifie son engagement en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) en intégrant une nouvelle forme de considération sociale dans ses pratiques d’achats.
En 2024, suite à un premier marché de nettoyage sur Montpellier comportant des heures d’insertion classique, l’URSSAF a validé la proposition du facilitateur pour expérimenter la réalisation d’un plan de progrès. Convaincu de la plus-value sociale de cette démarche, l’URSSAF Languedoc Roussillon l’a par la suite généralisé sur l’ensemble de son marché de nettoyage de ses sites, avec l’appui du réseau de facilitateurs de la région Languedoc Roussillon.
L’objectif de l’Urssaf Languedoc Roussillon ? Aller bien au-delà du simple décompte d’heures d’insertion en proposant des formations complémentaires aux personnels intervenants dans ses locaux.
Ce contrat tripartite signé pour 4 ans pourra progresser chaque année sur le volet social du plan de progrès.
Pour l’année à venir, les actions retenues portent sur ces 2 axes :
- Lutter contre les discriminations et promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes : 2 actions phares ont été définies : La lutte contre le harcèlement moral et physique / La lutte contre l’illectronisme afin de réduire les fractures numériques.
- Améliorer la santé et la sécurité au travail : Aménagement du planning des agents afin qu’ils interviennent à partir de 15h30 en présence du personnel de l’Urssaf Languedoc Roussillon.
Avec cette initiative ambitieuse, l’Urssaf Languedoc Roussillon démontre son engagement à promouvoir un environnement de travail inclusif et sécurisé, tout en soutenant l’insertion professionnelle et la formation continue. »
Article rédigé par les équipes de l'URSSAF Languedoc Roussillon en collaboration avec la Mission Interinstitutionnelle Clause Sociale 34.