La Clause sociale dans l'Hérault

tous les interlocuteurs pour un achat socialement responsable

4 600 structures de l’IAE et 300 000 emplois en danger : le Collectif IAE tire la sonnette d’alarme

Depuis janvier 2025, le Collectif IAE alerte le public et les politiques sur la fragilité des structures d’Insertion par l’Activité Économique (IAE) face à une réduction de 80 millions d’euros de leur budget, annoncée par le gouvernement.

 

Voici un récapitulatif de toutes leurs actions depuis le début de l'année.

Le 17 janvier, un courrier a été envoyé à la Ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, pour souligner les conséquences de cette décision. La baisse du budget menace 4 600 structures de l’IAE et compromet l’accompagnement de 300 000 personnes éloignées du marché du travail. Elle fragilise également des dispositifs comme le Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC IAE) et le Fonds de Développement de l’Inclusion (FDI).

Dans un communiqué de presse publié le 20 janvier, le Collectif a mis en avant les impacts concrets de ces coupes budgétaires, menaçant la pérennité des structures de l’IAE. Le Collectif souligne l’incohérence entre ces coupes et les objectifs de la loi « plein emploi », qui vise à renforcer les actions d’insertion.

Le 12 février, une délégation du Collectif a été reçue à Matignon, où la Ministre a confirmé la baisse des budgets de l’IAE de 80 millions d’euros. Les impacts directs incluent, entre autres, la suppression de 11 000 parcours d’insertion, 30 000 formations en moins, des licenciements au sein des IAE et une augmentation de la fragilisation des personnes éloignées de l’emploi.


Le collectif a souligné des points précis :

  • Absence de concertation concernant un cadre d'évaluation qui sera mis en place pour permettre d'orienter les effectifs en fonction des spécificités territoriales. La méthode et le cadre actuel pouvant interroger.
  • Demande de sécurisation des cofinancements des Conseils départementaux qui devraient être clarifiés dans la prochaine circulaire.
  • Demande de la tenue d'un comité de pilotage (COPIL) stratégique concernant le PIC IAE, afin d'amorcer un travail de diagnostic et d'analyse d'autres ressources possibles. Le Collectif souhaite être force de proposition sur ce sujet. Un document d'analyse qui permettra de lancer des travaux de réflexion sera diffusé prochainement.
  • Enfin, pour maintenir le dialogue, le Collectif IAE organisera fin mai un séminaire sur les relations entreprises et l’investissement public, afin de proposer de nouvelles modalités de soutien (développement d’une commande publique responsable par le biais des clauses sociales, évaluation du Pacte Ambition, intégration des projets territoriaux d’IAE au sein des politiques contractuelles entre l’État et les collectivités, etc.).

 

Le Collectif IAE et son réseau restent mobilisés pour défendre l’avenir des structures de l’IAE et garantir un accompagnement de qualité aux personnes en parcours d’insertion.

 

Pour en savoir plus :

 

Article rédigé par Maya Renault, assistante administrative Clause sociale 34.

>> Actualités archivées