Depuis plusieurs années, les achats responsables s’imposent comme une priorité dans les politiques d’achats. Il ne s'agit plus simplement de négocier les meilleurs prix, mais de construire des relations équilibrées, durables et éthiques entre clients et fournisseurs. Dans cette dynamique, la Charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables (RFAR) permet de guider les entreprises et entités publiques vers des pratiques d’achats responsables exemplaires.
La Charte RFAR : un cadre structurant pour les achats responsables
Créée en 2010 sous le nom de Charte des relations inter-entreprises par le Conseil National des Achats (CNA) et le Médiateur des entreprises, cette initiative visait à sensibiliser les acteurs économiques aux enjeux inhérents aux achats responsables et à la qualité des relations clients-fournisseurs. C’est en 2021 qu’elle devient la Charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables (RFAR). Elle rassemble au 8 janvier 2025 881 signataires actifs sur 2824 signataires depuis sa création.
À travers ses 10 engagements clé, la Charte encourage les entreprises à :
- Assurer une relation financière responsable vis-à-vis des fournisseurs,
- Entretenir une relation respectueuse avec l'ensemble des fournisseurs, favorable au développement de relations collaboratives,
- Identifier et gérer les situations de dépendances réciproques avec les fournisseurs,
- Impliquer les organisations signataires dans leur filière,
- Apprécier l'ensemble des coûts et impacts du cycle de vie,
- Intégrer les problématiques de responsabilité́ environnementale et sociétale,
- Veiller à la responsabilité́ territoriale de son organisation,
- Assurer le professionnalisme et l'éthique de la fonction achats,
- Mettre en place une fonction Achat chargée de piloter globalement la relation fournisseurs,
- Mettre en place une fonction de médiateur, chargé de fluidifier les rapports internes et externes à l'entreprise.
Par le biais de ses 10 engagements pour des achats responsables, la Charte participe à la construction d'une relation équilibrée et pérenne entre clients et fournisseurs, dans la connaissance et le respect des droits et devoirs respectifs de chaque partie.
Un label pour récompenser l’exemplarité
Pour reconnaître les organisations qui incarnent ces valeurs dans leurs pratiques, un Label Relations Fournisseurs & Achats Responsables valable 3 ans a été mis en place par les pouvoirs publics. Il distingue les entreprises et entités publiques ayant fait la preuve, dans leurs pratiques, de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs. Au 1er janvier 2025, ce sont 110 entreprises qui ont obtenu ce label.
S’engager permet d’affirmer ses valeurs, ses convictions, son respect des droits et des devoirs envers son écosystème économique, de sécuriser les processus par une meilleure maîtrise des risques achats responsables en s'appuyant en partie sur le référentiel ISO 20400 et de progresser continuellement grâce à la communauté. Cela implique de mettre en place un processus de pilotage d’amélioration des relations fournisseurs, de s’engager en faveur d’achats responsables et de réfléchir à la démarche de labellisation.
Envie de vous engager ?
Renseignez le questionnaire d’autodiagnostique qui vous permettra de faire un point sur votre positionnement face aux 10 engagements de la charte.
Consultez la fiche technique qui répondra à toutes vos questions.
Article écrit par Maya RENAULT, assistante administrative Mission Interinstitutionnelle Clause Sociale 34 et Violette BRUNEAU, stagiaire chargée de communication.