La Clause sociale dans l'Hérault

tous les interlocuteurs pour un achat socialement responsable

Le mois de l’Economie Sociale et Solidaire se déroule en novembre de chaque année.

Cet évènement national qui existe depuis 2007 permet de mettre en lumière les savoir-faire et activités des hommes et des femmes qui se mobilisent par le biais de leur structure pour porter, présenter et faire connaitre l’économie sociale et solidaire.

Cette année, la campagne est axée sur la sensibilisation des citoyens et sur la fédération et la mobilisation des acteurs de l’ESS.

Le mois de l’ESS est rythmé par les évènements organisés par les structures de l’ESS sur tout le territoire mais aussi par les semaines thématiques.

Pour l’édition 2024 le programme est le suivant :

  • Du 11 au 17 novembre : semaine de la finance solidaire.
  • Du 15 novembre au 1er décembre : festival des solidarités.
  • Du 16 au 24 novembre : semaine Européenne de la réduction des Déchets.
  • Du 25 au 29 novembre : semaine du Numérique responsable en commun.
  • Les 28, 29 et 30 novembre : les journées de l’Economie Autrement.

Pour encore mieux valoriser les initiatives et actions qui ont lieu sur les territoires, un prix de l’ESS est décerné chaque année lors du lancement national du mois de l’ESS aux structures répondant à la thématique de « l’Utilité Sociale » ou de « la Transition Ecologique ». Les candidatures étaient à déposer avant le 24 juin 2024.

Lors du prix de l’ESS 2023 il y eu 515 candidatures, 14 régions participantes, 14 initiatives récompensées par région. Les deux lauréats nationaux sont :

  • Pour la catégorie « Utilité Sociale » : Optim’ism qui construit et teste la transition écologique par la transformation de l’économie vers un modèle plus résilient et plus inclusif.
  • Pour la catégorie « Transition Ecologique » : Les Écoles de la Transition Ecologique – ETRE qui accompagnent et forment des jeunes en difficultés aux métiers manuels de la transition écologique.

Nous ne manquerons pas de vous présenter les lauréats de 2024 dans une prochaine édition !

 

Article rédigé par Maya RENAULT, assistante administrative à la Mission Interinsitutionnelle Clause Sociale 34.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

>> Actualités archivées