La Clause sociale dans l'Hérault

tous les interlocuteurs pour un achat socialement responsable

Grace au CRIA, la Plateforme Clause Sociale de Montpellier Méditerranée Métropole a sensibilisé des chef·fes de secteur de 3 entreprises de la propreté à la problématique des salarié·es en fragilité avec les savoirs de base et la langue française ainsi qu’à la question de l’illectronisme.

Dans le cadre des plans de progrès (outil qualitatif des clauses sociales), la Plateforme Clause Sociale de la métropole de Montpellier a proposé à 3 entreprises de nettoyage de participer à une action de sensibilisation à l’illettrisme.

Il s’agissait de préparer et sensibiliser des encadrants des métiers de la propreté à comprendre les différentes fragilités pouvant concerner une partie de leurs salarié·es. Ainsi les thématiques telles que les différentes problématiques rencontrées, le vécu de ces situations par les personnes, les pertes d’autonomie au quotidien comme au travail, ont été abordées.

Les entreprises MMH propreté, SAMSIC et CLAIR ETIC ont tout de suite été partantes à participer à cette matinée et la rencontre a pu avoir lieu mercredi 26 juin 2024, avec 8 responsables de secteur.

C’est Mr Stephen BERTRAND du CRIA qui a animé cette matinée et proposé aux participant·es, dans un premier temps, de mesurer les impacts possibles d’une faible maîtrise des savoirs de base et de la langue française sur la productivité, la qualité des services et les ressources humaines ainsi que sur les relations clients.

Dans un second temps, il a pu les informer sur les différents dispositifs à mobiliser à différentes étapes :

  • Évaluer les risques potentiels et le niveau de français de leurs salariés
  • Trouver des solutions d’accompagnement adaptées

La nécessité de s’emparer de cette problématique dans un secteur qui emploie beaucoup de personnes allophones ou des personnels peu qualifiés avec des parcours scolaires souvent réduits au minimum est apparue cruciale pour l’ensemble des participants à cette rencontre. D’autant plus légitime sur les engagements pris en matière de clauses sociales pour ces entreprises.

Pour plus d’informations vous pouvez contacter Stéphen BERTRAND, conseiller pédagogique au Centre de Ressources Illettrisme Alphabétisation (CRIA) : 04.67.83.59.82 - 06.20.78.79.15

Lien vers le site du CRIA pour en apprendre davantage sur leurs actions : https://cria34.fr

 

Article Rédigé par Claire Joseph, facilitatrice à la plateforme Clause Sociale de Montpellier Méditerranée Métropole.

>> Actualités archivées