La Clause sociale dans l'Hérault

tous les interlocuteurs pour un achat socialement responsable

Aboubakr a suivi le Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POEC) parcours Français Langue Etrangère porté par REDLINN (+d’infos dans cet l’article). C’est avec plaisir que nous avons pu l’interviewer pour qu’il vous présente son parcours, ses motivations et son projet professionnel !

 

Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?

« Je suis arrivé en France depuis l’Algérie en 2021. A cette époque je connaissais déjà bien le secteur du bâtiment car j’avais travaillé sur des chantiers en Algérie. Quand je suis arrivé en France j’ai donc souhaité continuer de travailler dans le bâtiment. Pour commencer, j’ai été positionné sur un chantier d’insertion par la MLI de janvier à août 2023 puis j’ai réalisé 1 semaine d’intérim avant de signer un CDD de 6 mois avec SEA construction qui souhaitait embaucher pour répondre à une clause sociale d’insertion. Bien que ces expériences étaient enrichissantes et mes compétences appréciées, je ne suis pas arrivé à progresser autant que je le souhaitais en français et cela rendait parfois compliqué les conditions de travail et la recherche d’emploi.»

 

Comment avez-vous connu le dispositif de la POEC ?

« J’avais une forte motivation pour m’améliorer en Français et poursuivre mon travail dans le secteur du bâtiment. A la fin de mon CDD, Pôle emploi m’a donc proposé de réaliser un parcours POEC afin de pouvoir suivre des cours de français tout en poursuivant de construire mon projet professionnel dans le bâtiment. »

 

Comment avez-vous vécu l’expérience POEC ?

« Au terme de la formation, j’ai pu renforcer mon apprentissage de la langue, que ça soit à l’écrit, à l’oral ou pour la lecture. Je ne suis pas encore très à l’aise mais j’arrive à communiquer plus facilement et à me faire comprendre. De plus, je suis arrivé seul en France et donc l’intégration a été compliqué pour moi, suivre la POEC m’a permis de rencontrer d’autres personnes, ce qui était sympa. Egalement, durant la formation, j’ai pu faire une immersion en entreprise avec l’entreprise TPST. Cette expérience s’est très bien passée, l’entreprise a aimé mon travail et souhaité continuer de travailler avec moi en intérim par la suite, ce qui était valorisant. »

Le PLIE Béziers Méditerranée a permis de faciliter la mise en relation candidats/entreprises en proposant à REDLINN des entreprises attributaires de marchés publics qui souhaitent recruter des publics éligibles pour répondre à leurs obligations en matière de clauses sociales. De cette façon, M. Aboubakr a pu trouver facilement une entreprise pour son immersion !

 

Comment envisagez-vous l’avenir de votre parcours d’insertion professionnelle ?

« Suite à la POEC FIVE BTP, j’ai intégré une Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI) pour continuer de travailler dans le secteur du bâtiment. La POEC m’avais aussi permis de participer aux Journées portes ouvertes de l’AFPA et ainsi de découvrir plusieurs métiers dans ce secteur. Pour le moment, je souhaite continuer sur des postes d’agent d’entretien polyvalent du bâtiment afin de travailler dans un peu tous les secteurs du bâtiment. Mais, mon objectif actuel est vraiment de continuer de progresser en Français et pourquoi pas continuer sur de la formation pour acquérir de nouvelles compétences et valoriser celles que je possède. Je continue à travailler tout cela avec l’accompagnement du PLIE Béziers Méditerranée. »

 

Merci à lui pour son témoignage et nous lui souhaitons de belles réussites dans son parcours !