Le 30 mai 2024, l’Observatoire des Achats Responsables (ObsAR) a publié son observatoire annuel ! Quelles principales informations pouvons-nous retenir ?
Tout d’abord, l’observatoire est réalisé à partir d’un sondage effectué entre janvier et avril 2024 auprès de 403 entités (80% provenant du secteur privé et 20% du secteur public). Le baromètre Achats Responsables apporte un éclairage sur la manière dont les organisations s’intéressent et mettent en œuvre les achats responsables, qu’elles soient publiques ou privées
Nous pouvons y apprendre que 93% des répondants ont mis en place une stratégie Achats Responsables (dont près de 40% depuis moins de 5 ans) ; les projets de mise en œuvre des achats responsables se confirment d’une année sur l’autre. La responsabilité sociale et la protection de l'environnement sont deux composantes fondamentales. Dans le public comme dans le privé, la principale raison de l’engagement est la réduction de l’impact environnemental. Pour le secteur public, la réduction de l’impact social est en 3ème position (42% des répondants le considère comme un élément à prendre en compte dans sa politique d’achats responsables).
En outre, dans la stratégie achat des répondants, favoriser l’insertion des personnes éloignées de l’emploi est un critère important pris en compte ; des objectifs sont fixés aussi bien dans le privé que dans le public.
Pour conclure, nous pouvons ajouter que les achats responsables sont ancrés dans les organisations, pour longtemps. De réels progrès sont observés sur le déploiement des méthodologies et outils achats responsables. Mais le manque de ressources des équipes pourrait ralentir les projets des chaines d’approvisionnement, dans certains secteurs.
N’hésitez pas à cliquer sur le lien et découvrir l’ensemble des données de l’ObsAR – Baromètre des achats responsables 2024 !
Article rédigé par Amélie MARCHAL, assistante administrative de la Mission Clause Sociale 34.