La Clause sociale dans l'Hérault

tous les interlocuteurs pour un achat socialement responsable

Maeva GEIQ 70266

 Dans le cadre de la féminisation des métiers du bâtiment et des travaux publics, une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) a été mise en œuvre pour des femmes demandeuses d’emploi ou en parcours d’insertion. Cette POEC a pour objectif de faire découvrir les métiers du bâtiment (second œuvre), à travers une formation au sein de l’AFPA de Saint-Jean-de-Védas et d’un stage dans une entreprise adhérente au GEIQ BTP Hérault et à la Fédération Française du Bâtiment de l’Hérault. Maeva nous parle de son parcours d’insertion et de son projet professionnel dans le secteur du bâtiment.

Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?

"Je suis Maeva je souhaite devenir menuisière ! Initialement, j'ai validé un CAP pour devenir assistante technique en milieu familial et collectif (ATMFC) ; pourtant je ne suis pas tentée par ce métier. En effet, j'ai toujours été attirée par des métiers considérés comme masculins tels que mécanicien, caviste et menuisier. Malgré mes aspirations, mes choix professionnels ont été restreints, influencés par des conseils décourageants des professeurs et de mon entourage. On m'a souvent dissuadée en prétextant mon surpoids et mes difficultés tels que la dyslexie, la dyscalculie et la dysorthographie. Je n'ai pas reçu le soutien nécessaire lors de mon orientation professionnelle."

Comment avez-vous connu le dispositif de la POEC ?

"Actuellement, je suis inscrite à l’EPIDE de La Grand-Combe. Ma conseillère en insertion professionnelle m'a orientée vers la POEC “découverte des métiers du bâtiment” à l'AFPA de Saint-Jean-de-Védas. Initialement, j’étais réticente en raison des discriminations que j’ai pu vivre, ma perspective a changé lors d'une présentation des métiers du bâtiment. Le mot « menuiserie » a tout bouleversé et j’ai alors opté pour la POEC. Mon intérêt s'étend à plusieurs métiers du bâtiment, mais la menuiserie a une place spéciale. Travailler le bois me passionne. J'attends avec impatience le stage en entreprise et je suis prête à travailler au sein d'une équipe majoritairement masculine. Actuellement, je loge à l'AFPA pour rester concentrée ! Les choses que j'apprécie dans la POEC, ce sont les formateurs attentifs, l'entraide au sein du groupe et les ateliers de découverte des métiers. Cependant, la pratique m'intéresse bien plus que la théorie. J'aime créer de mes propres mains, le temps passe vite lorsque je suis en atelier.”

Comment envisagez-vous l’avenir de votre parcours d’insertion professionnelle ?

"Après la POEC, j'espère signer un contrat de professionnalisation avec le GEIQ BTP Hérault pour suivre une formation en menuiserie et obtenir le titre professionnel. À long terme, j'envisage une embauche durable dans une entreprise, ou alors, la création d'une entreprise de menuiserie pour offrir des opportunités à d'autres personnes en insertion. Je veux démontrer à ceux qui font face à des difficultés ou en situation de handicap qu'ils peuvent réussir !"

Article rédigé par Anissa CHENTOUF, Chargée de communication au GEIQ BTP Hérault