Pour sa 16ème édition, les trophées de la commande publique ont été attribués, le 10 novembre dernier, à 6 organismes. Mais quels sont-ils et quels sont les projets engageant dans chaque catégorie ?
Les Trophées sont organisés en partenariat entre le Ministère de la Transition écologique et celui de la Cohésion des territoires. Ils récompensent les services qui cherchent à améliorer l’efficacité de leurs politiques achat durable et se fixent pour objectif une meilleure utilisation de la commande publique à des fins sociales et environnementales.
Dans la catégorie État, le ministère de l’Éducation Nationale a passé un appel d’offres avec l’association ApiDV pour qu’elle fournisse des transcriptions d’ouvrages de leur choix aux enseignants déficients visuels.
Dans la catégorie Territoires, le département de Gironde a mis en place dans les 111 collèges du département, des distributeurs de protections périodiques pour que les filles puissent continuer à venir en cours pendant leurs périodes menstruelles.
Et surtout sur le plan de l’insertion sociale et professionnelle, le groupement hospitalier du territoire du Maine-et-Loire a passé un partenariat avec le réseau ENVIE d’une durée de quatre ans, pour l’acquisition de matériel médical issu du réemploi et l’insertion de salariés en parcours d’insertion.
Enfin, dans la catégorie clause sociale, Nantes Métropole a été récompensé pour ses achats de dispositifs d’appui vélo auprès d’une Structure d’Insertion par l’Activité Économique. Ainsi une clause sociale a permis de réserver 3 lots sur 4 aux SIAE.
Pour en savoir plus : https://www.achatpublic.info/actualites/info-du-jour/2023/11/08/tcp2023-trophees-de-la-commande-publique-2023-et-les-laureats?utm_source=flas-2023-11-09&utm_medium=email&utm_campaign=flash-api
Article rédigé par Amélie MARCHAL, assistante administrative de la Mission Interinstitutionnelle Clause Sociale 34, le 22 novembre 2023.