Oc'Consigne développe une activité avec un impact environnemental et social fort dans la filière du réemploi des bouteilles en verre. Présentation de cette nouvelle entreprise d'insertion qui s’inscrit dans une économie locale et circulaire.
Oc’Consigne est dans la droite ligne du développement durable avec à la fois une dimension environnementale et une dimension sociale. En effet, à la différence du recyclage, le réemploi ne considère pas la bouteille comme un déchet mais comme un objet qui peut être utilisé à nouveau. Autrement dit, après avoir été lavée et conditionnée, la bouteille peut être réutilisée sans être transformée. Le recyclage des bouteilles consiste quant à lui à broyer, à faire fondre le verre et à y ajouter du sable pour recréer de nouvelles bouteilles en verre. Le réemploi permet de réduire l’impact environnemental : il utilise 2 fois moins d’eau et 5 fois moins d’énergie que le recyclage et évite 77% d’émissions de CO2 (Chiffres étude ADEME 2018).
Outre la sensibilisation des consommateurs et des professionnels, Oc’Consigne accompagne les producteurs dans la conception de leurs emballages réemployables. Une fois les bouteilles utilisées par le consommateur, elles peuvent être ramenées dans les magasins points de collecte, un réseau qui est également développé par l’entreprise. Les bouteilles sont ensuite acheminées vers leur unité industrielle de lavage où elles sont triées, vérifiées, stockées par modèles puis lavées, et conditionnées après que leur qualité ait été contrôlée ; les palettes de bouteilles réemployées sont ensuite vendues aux producteurs locaux engagés dans la démarche.
Oc’Consigne développe cette filière de réemploi des bouteilles en verre sur la partie Est de l’Occitanie depuis 2021. C’est une SCOP, agréée entreprise d’insertion par les services de l’Etat depuis décembre 2022. La création de l’usine et le développement de la filière représentent un investissement de plus d’un million d’euros. Les financements proviennent à la fois d’emprunts auprès d’organismes financiers et de subventions de l’ADEME, de la Région Occitanie, des Métropoles de Montpellier et de Nîmes, de CITEO, de la DDETS et du Département de l’Hérault au titre de la mission d’insertion.
A ce jour, Oc’Consigne emploie 10 personnes dont 2 salariés en insertion, positionnés notamment sur les actions de collecte des bouteilles, de tri et de manutention dans l’usine de lavage. Plus de deux millions de bouteilles réemployables ont été mises sur le marché en 2023 par une soixantaine de producteurs ayant intégré la démarche. De belles perspectives sont à venir pour ce projet prometteur…
Article rédigé par Sophie GRAZIANI-ROTH, responsable communication et partenariats d’Oc’consigne contact@oc-consigne.fr - www.oc-consigne.fr