La Clause sociale dans l'Hérault

tous les interlocuteurs pour un achat socialement responsable

Design sans titreLe numérique prend de plus en plus de place dans nos vies personnelles et professionnelles. Il fait appel à de nouveaux besoins. C’est pourquoi de nombreuses entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) s'engagent à répondre à ces besoins tout en développant de nouvelles initiatives (lutte contre la fracture numérique, formation, etc.).

Plusieurs structures luttent contre la fracture numérique, c’est-à-dire l’ensemble des inégalités d’accès aux équipements et d’usage des technologies de l’information et de la communication. Aujourd’hui, selon l’I.N.S.E.E, cette fracture numérique touche 17% des français. Par exemple, le dispositif les Connectés porté par Unis-cité a pour objectif d’accompagner et de former les personnes fragiles. Cet accompagnement vise à maîtriser le matériel informatique et acquérir les compétences leur permettant, par la suite, de pouvoir effectuer seule des démarches en ligne. Les retours du public bénéficiaire après leur utilisation du dispositif sont plutôt encourageants puisque 65% utilisent davantage leurs outils numériques et même 44% déclarent avoir l’usage de nouveaux outils qu’ils ne possèdent pas chez eux.  

D’autres associations ou entreprises accompagnent les jeunes ou les demandeurs d’emploi vers les métiers du numérique. Becomtech est une association qui œuvre pour la mixité et l’égalité dans les secteurs de l’informatique et du numérique. Elle mène des actions d’initiation, de formation et d’accompagnement auprès d’adolescentes. 

D’après les études d’impact qui ont été réalisé en 2021 et 2022, 91 % des participantes se sentent en mesure de prendre la parole en public à la suite du dispositif. De plus, les participantes ont développé un intérêt pour des sujets liés aux innovations technologiques (robotique, imprimante 3D, intelligence artificielle).

Tous ces dispositifs démontrent l’importance d’évaluer les actions innovantes avec des critères mesurables pour pouvoir mettre en valeur leur utilité.

 Article publié le mercredi 31 mai par Amélie MARCHAL, Assistante administrative de la Mission Interinstitutionnelle Clause Sociale 34.

Source :  https://www.avise.org/actualites/evaluer-limpact-de-projets-de-less-agissant-pour-un-numerique-inclusif