La Clause sociale dans l'Hérault

tous les interlocuteurs pour un achat socialement responsable

plan progrsDans le cadre des clauses sociales, depuis 2021, il y a la possibilité de mettre en œuvre des plans de progrès. Plus souples que les heures d’insertion, ils permettent de travailler sur du long terme avec les entreprises.

L’idée est de poser des objectifs (par exemple social ou environnemental) et de réviser chaque année les résultats afin d’évaluer la progression et de monter en qualité les années suivantes.

En 2022, la Plateforme Collaborative Métropolitaine Clause Sociale de Montpellier a fait signer 13 plans de progrès, avec les entreprises attributaires et les donneurs d’ordres.

C’est dans ce contexte-là, qu’a pu se monter l’action de sensibilisation découverte métiers de la petite enfance.

Pour le plan de progrès de L’Université de Montpellier, la Plateforme a proposé à trois groupes spécialisés dans la petite enfance (Les petits Chaperons Rouges, Babilou et People and Baby) de participer à une action de sensibilisation aux métiers de la petite enfance.

Jeudi 9 février 2023, les structures d’insertion (APIJE, Pil’Emploi, A2I Mission Locale, CIDFF et CCAS), informées de l’action, ont orienté 13 participantes. Les professionnels des 3 crèches (éducatrice de jeunes enfants, infirmière puéricultrice et auxiliaire de puériculture), ont fait part de leur expérience et répondu aux questions des participantes. Certaines ont pu laisser leurs CV et prendre contact pour d’éventuels stages ou contrats d’apprentissage.

Article rédigé par Claire JOSEPH, facilitatrice de clause sociale, Plateforme Collaborative Métropolitaine Clause Sociale de Montpellier Méditerranée Métropole