Cette année, la Direction des achats de l’État a lancé la plateforme APProch qui publie les projets d'achats publics à destination des entreprises. Quel est le bilan de ces premiers mois d’expérimentation ?
La plateforme APProch a été mise en place, dans le cadre du projet « Transformation numérique de la commande publique ». Son objectif est de permettre aux entreprises de pouvoir accéder aisément et gratuitement à l’ensemble des projets d’achats publics que ce soient des marchés émanant des services de l’Etat, des hôpitaux ou des collectivités territoriales.
Grâce à ce portail, les entreprises peuvent anticiper les futurs marchés publics dans leur domaine d’activité ou secteur géographique.
De plus, des outils viennent renforcer la simplicité de l’utilisation d’APProch, comme par exemple, la messagerie qui permet aux entreprises d’échanger librement avec les donneurs d’ordres. Mais également, les alertes grâce auxquelles les donneurs d’ordres sont prévenus de la parution d’un nouveau marché en lien avec leur domaine d’activité.
Dès l’ouverture, ce ne sont pas moins de 6 500 projets d'achats qui ont été publiés sur la plateforme pour un total de 19 milliards d’euros. Actuellement, il y en a un peu plus de 5 000 dont près de 400 concernent l’Hérault. Au niveau national, 16 futurs marchés sont réservés au secteur de l’insertion par l’activité économique ou à celui du handicap.
Espérons que cet outil soit à la hauteur des espérances et permettent de promouvoir l’embauche local !
Article rédigé par Amélie MARCHAL, assistante administrative, Mission interinstitutionnelle Clause Sociale 34.