Le Conseil régional Occitanie vient apporter un élan au développement des clauses sociales dans ses marchés publics. Un nouvel interlocuteur vient renforcer le réseau des facilitateurs.
Début octobre 2022, John Pillard a intégré le poste de chargé de mission clause sociale et achats socialement responsables au sein du Service (SOCA) de la Région Occitanie.
Le SOCA, réorganisé depuis le 1er mars 2022, conçoit et élabore la politique d’achat en collaboration avec les directions acheteuses. Il est désormais le point d’entrée dans la mise en œuvre du sourcing, dans le développement des clauses sociales, des achats socialement responsables et des achats durables. C’est notamment le SOCA qui anime et forme le réseau des acheteurs de la Région Occitanie, et qui effectue la veille achat et juridique (commande publique). Il se pose également en référent dans la mise en place d’outils achats (cartographie, recensement des marchés, digitalisation…) et dans l’évaluation achats/fournisseurs.
Fort d’une expertise de 10 ans, John aura pour principales missions le calibrage, le suivi et le développement des marchés clausés en collaboration avec les facilitateurs territoriaux, le sourçage d’entreprises du secteur de l’ESS et du Handicap au vu de la planification des marchés, la sensibilisation du réseau des acheteurs de la Région, la coordination des facilitateurs territoriaux ainsi que l’évaluation du dispositif.
Article rédigé par John PILLARD, chargé de mission clause sociale et achats socialement responsables, au service d’optimisation et de coordination des achats du Conseil Régional Occitanie.