La Clause sociale dans l'Hérault

tous les interlocuteurs pour un achat socialement responsable

Depuis avril 2022, l’entreprise adaptée DSI est en charge du nettoyage des rames de la SNCF à Montpellier. L’obtention de ce marché réservé est une réelle plus-value pour cette entreprise et ses salariés en situation de handicap.

Historiquement, DSI avait de l’expérience dans le nettoyage des locaux mais pas dans celui de matériel roulant. Qu’à cela ne tienne ! Les dirigeants de DSI aiment les challenges. C’est pour cela qu’ils ont répondu au marché réservé de nettoyage des rames de la SNCF à Montpellier. Le but, toujours répondre à leurs objectifs d’insertion des personnes en situation de handicap et leur permettre de monter en compétences. Et comme, DSI travaille depuis 5 ans en partenariat avec la SNCF pour l’embauche des travailleurs handicapés, répondre à ce marché était une évidence.

Pour répondre aux besoins urgent de main d’œuvre, la question du recrutement s’est posée. Richard Durbiano, conseiller en insertion professionnelle à Cap emploi Hérault, a été mobilisé pour soutenir DSI. Pour identifier rapidement des candidats, il a proposé l’inscription de DSI au salon TAF d’une part et a organisé un job dating à Cap emploi d’autre part. La mobilisation conjointe des professionnels du Lieu Unique d’Accompagnement de Pôle Emploi, de la Mission locale des jeunes, du Club Motiv’action de l’APSH34 et des associations partenaires a permis la présentation de plus de 45 candidats. 34 recrutements se sont concrétisés sur des postes d’ouvriers de production, d’encadrements et de supports (administratif, référent qualité). Le marché a pu débuter en avril 2022 pour une durée de 5 ans.

Au moment de faire le bilan des premiers mois de la prestation, Aurélien Trouvé, coordinateur-logistique de DSI, témoigne de la mobilisation de ses équipes dans la préparation de la réponse à ce marché de la SNCF « L’équipe commerciale s’est occupée du volet administratif pendant qu’une équipe de techniciens s’est construite avec des collaborateurs de Toulouse pour réfléchir à la réalisation du projet et réaliser des tests. »  Mr Trouvé nous parle également des challenges et des bénéfices que représente un marché pour une entreprise adaptée. « Capacité d’adaptation et partenariat sont nécessaires pour répondre aux besoins ».

Ce qui est certain, c’est que l’engagement en vaut la chandelle et la notoriété de DSI va sans nul doute cesser d’évoluer.  Ils sont d’ailleurs référencés dans le mémento de la SNCF.

Article rédigé par Amélie MARCHAL suite à l’interview de Monsieur Aurélien Trouvé, coordinateur –logistique chez DSI.