Un appel à projets national est lancé afin d’augmenter le nombre de facilitateurs et de coordinateurs régionaux. Il s’inscrit dans la démarche globale du PNAD qui instaure un objectif de 30% des contrats incluant une considération sociale d’ici 2025.
Le principal objectif de cet appel à projets est de permettre un meilleur accompagnement dans la mise en œuvre de la clause sociale dans les marchés publics d’Etat et d’éviter les zones dites blanches (sans facilitateur). Pour cela, le nombre de facilitateurs sera augmenté et des postes de coordinateurs régionaux seront créés.
Le facilitateur de la clause sociale d’insertion est une personne essentielle pour les différentes parties prenantes. Renforcer ce maillage territorial permettra un meilleur accompagnement des acheteurs publics et des entreprises. En effet, le facilitateur intervient dès la phase de préparation du marché et assure la bonne exécution de la clause. Il aide à la définition et au calibrage de la clause sociale d’insertion, accompagne et suit sa mise en œuvre tout en étant une personne ressource pour les différents acteurs.
Le coordinateur régional quant à lui est l’interlocuteur privilégié des acheteurs régionaux. Il assure l’interface entre les différents acteurs et les facilitateurs d’une même région. Il s’agit d’un rôle pivot entre le niveau régional et le niveau local.
Au niveau national, actuellement il y a 400 ETP de facilitateurs. A terme, le nombre d’acteurs de la clause sociale, facilitateurs et coordinateurs régionaux confondus devrait approcher 585 ETP.
Trouver votre facilitateur dans l’Hérault.
Article rédigé par Amélie MARCHAL, assistante administrative de la Mission Interinstitutionnelle Clause Sociale 34