La Clause sociale dans l'Hérault

tous les interlocuteurs pour un achat socialement responsable

GMiniature APIJrâce à l’engagement des acteurs publics, des entreprises attributaires et des facilitateurs de clauses sociales, des personnes éloignées de l’emploi remettent le pied à l’étrier. Illustration avec ce marché de l’État.

L’Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice (APIJ) est sous tutelle du Ministère de la Justice et du Ministère de l’Action et des Comptes publics. L’APIJ est ainsi le maitre d’ouvrage pour la réalisation d‘une  (SAS) à Montpellier d’une capacité de 150 places.

Ces structures nouvelles sont orientées vers la réinsertion et destinées à compléter le dispositif existant en matière d’exécution des peines d’emprisonnement. Elles visent à favoriser l’autonomisation et la responsabilisation des personnes détenues. L’entreprise GCC, titulaire du marché, s’est engagée à mener une action d’insertion pour des personnes rencontrant des difficultés sociales et/ou professionnelles. 5 500 heures d’insertion étaient prévues sur la durée totale d’exécution du marché.

En collaboration avec l’équipe de la plateforme collaborative métropolitaine clause sociale, l’entreprise a travaillé avec ses sous-traitants pour embaucher des profils dans chaque corps de métier: gros œuvre, électricité, façades, voiries et réseaux divers, chauffage...Clément DELAVERGNE de l’entreprise GCC témoigne « Au total ce sont plus de 6 718 heures qui ont été réalisées et les missions ne sont pas encore terminées ! Nous avons pu profiter de profils intéressants tout au long de l’opération et chacun a pu apporter sa pierre à l’édifice ». Ces heures d’insertion ont été réalisées par l’entreprise elle-même pour la partie gros-œuvre puis réparties aux différents sous-traitants pour la partie second-œuvre. A ce jour, cela représente 20 personnes en insertion, dont 10 jeunes de moins de 26 ans, 9 demandeurs d’emploi de longue durée, 6 personnes issues des quartiers prioritaires de la politique de la ville et 3 bénéficiaires du RSA.

Article rédigé par Florence GRANDVALET, chargée de mission à la Mission Interinstitutionnelle Clause Sociale 34.