La Clause sociale dans l'Hérault

tous les interlocuteurs pour un achat socialement responsable

Miniature Envie

Implanté sur l’ensemble du territoire national depuis 1984, le réseau ENVIE réunit 50 structures et emploie 2300 salariés en insertion. Acteur majeur de la filière des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), l’entreprise ENVIE répond à 3 enjeux majeurs : environnemental, social et économique. Elle aide ainsi à préserver les ressources de la planète tout en accompagnant et formant ses salariés vers l’emploi durable. 

Reconnue entreprise d’insertion par les services de l’Etat, Envie Montpellier a ouvert ses portes sur Mauguio en début d’année 2022.

L'entreprise collecte des équipements électroménagers en lien avec les conventionnements obtenus auprès des éco-organismes en charge des déchets DEEE et les opérateurs de collecte sur le territoire. Cela permet à Envie de récupérer les anciens appareils repris gratuitement par les enseignes lors d’un nouvel achat.

Elle les amène sur l'atelier de réparation, les pèse et diagnostique précisément leur état. Une partie des équipements sont réparés et remis en état par une équipe formée puis mis en vente dans sa boutique assortis d’une garantie d’1 an.

Les équipements non réparables sont orientés vers les filières de recyclage selon les procédures établies par ECOSYSTEM. Les salariés qui travaillent sont des salariés en insertion formés et spécialisés dans le domaine de la collecte-manutention, réparation et vente d’électroménager.

Pour son activité, la structure emploie actuellement 10 salariés en insertion : 7 travaillent à l’atelier, 3 gèrent la logistique et 1 est vendeur en magasin. Ainsi, 4 postes sont occupés par ces salariés : opérateur électroménager, cariste, chauffeur-livreur, accueil des clients et SAV. Les salariés sont accompagnés par deux encadrants techniques permanents pour le développement des compétences techniques. Un vendeur et une directrice viennent compléter l’équipe. Un accompagnement socio-professionnel est également proposé aux salariés par le groupement d’entreprises sociales et solidaires (GESS).

Article rédigé par l’équipe de la Mission Interinstitutionnelle Clause Sociale 34