L’Avise vient de diffuser une nouvelle publication qu’elle a réalisée dans le cadre du Social Value France. Ce document propose des clés de compréhension et d’action pour développer les pratiques de l’évaluation de l’impact social des entreprises de l’ESS et des collectivités développant des activités dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), de façon adaptée aux enjeux qu’elles y rencontrent.
En effet, face à l’ampleur des enjeux socio-économiques dans les territoires les plus défavorisés de France, l’ESS et l’innovation sociale sont sources de valeur et de lien social. C’est pour cela que de nombreux acteurs s’implantent ou soutiennent l’implantation d’entreprises de l’ESS dans les QPV.
En 2018, on dénombrait 9988 entreprises de l’ESS dans les quartiers prioritaires de la ville soit 4.7%. Les régions où l’ESS est particulièrement implantée dans les QPV sont la Provence-Alpes-Côte-D’azur, les Hauts-de-France,
l’Île-de-France et l’Occitanie. Les structures de l’ESS implantées dans les QPV sont majoritairement spécialisées dans l’action sociale.
Néanmoins, certaines spécificités des QPV impliquent des ajustements dans la mise en œuvre de ces démarches d’évaluation. C’est pour cela que l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) est soucieuse de mieux connaître les impacts et la plus-value apportée par ces entreprises de l’ESS dans les QPV. Elle donne les moyens aux porteurs de projet de s’engager dans des démarches d’évaluation leur permettant de mieux adapter leurs interventions et leur fonctionnement aux enjeux auxquels elles ont à faire face.
Grace à ce dossier, nous pouvons étudier les enjeux et défis que ces démarches soulèvent et des pistes de réponses pouvant être apportées.
Le principal défi vient du fait que tous les QPV ne sont pas identiques ; ils n’ont pas tous les mêmes caractéristiques. De plus, il y a une grande diversité d’acteurs dans les QPV ce qui ne facilite pas les échanges surtout quand ils doivent faire face à des enjeux politiques. Enfin, on constate que le public cible est difficile à approcher à cause d’un manque de confiance.
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Article rédigé par Amélie MARCHAL, assistante administrative, le 20 juillet 2022.