Dans le cadre du plan de relance, la préfecture de l’Hérault s’engage dans le développement durable et en faveur de l’emploi pour la rénovation de ses locaux à Montpellier.
En effet, pour faciliter l’insertion des personnes éloignées de l’emploi, le Préfet de l’Hérault a décidé d’inclure dans ce marché de rénovation énergétique des bâtiments Allée de Montmorency une clause sociale d’insertion. Il a été accompagné par la plateforme collaborative métropolitaine clause sociale, pour définir le niveau d'exigence de l'action d'insertion.
L’entreprise EIFFAGE Construction a remporté ce marché en faisant le choix de la cotraitance avec plusieurs autres entreprises. Sur la totalité du marché plus de 7 000 heures d’insertion sont prévues. Fait marquant de ce marché, une part de l’insertion a été réalisée sur la maîtrise d’œuvre. Sur la phase conception, 4 bureaux d’études se sont répartis les 604 heures d’insertion à réaliser. Dans le cadre de cette action d’insertion, un contrat en alternance ainsi qu’un CDD ont été signé par les salariés avec les entreprises NM2A et BETSO.
L’entreprise EIFFAGE a aussi développé un partenariat avec le GEIQ BTP 34 et accueille réfugiés en contrat de professionnalisation coffreur-bancheur, dans le cadre du programme HOPE.
La dynamique est lancée et semble prometteuse pour la suite de l’exécution du marché.
Article rédigé par l’équipe de la Mission Interinstitutionnelle Clause Sociale 34