La nouvelle édition du Plan National des Achats Durables (PNAD) 2022-2025 vient de paraitre. Deux objectifs principaux et ambitieux sont à retenir. D’ici 2025, 30% des contrats de la commande publique devront contenir une considération sociale et 100% une considération environnementale.
Le PNAD porte des objectifs ambitieux afin de faire décoller le changement des pratiques et les rendre plus vertueuse envers les volets sociaux et écologiques. Pour y arriver deux pistes d’actions sont envisagées. La première sur l’accompagnement des acheteurs à prendre en compte les objectifs du PNAD. La seconde sur la mobilisation, l’animation, la promotion et le suivi du plan.
Pour la réussite de ce nouveau plan, la place donnée aux facilitateurs de clauses sociales devient primordiale. Aujourd’hui, 350 facilitateurs accompagnent les acheteurs. L’objectif de 480 va permettre de développer l’offre des facilitateurs pour permettre un meilleur maillage territorial.
De plus, pour pouvoir atteindre les objectifs, différents outils et actions seront mises en place tout au long du calendrier de ce plan.
Comptons notamment sur l’élaboration d’outils pour favoriser l’intégration des considérations sociales et environnementales et sur l’organisation de journées d’échanges de pratiques.
La place des facilitateurs des clauses sociales sera aussi primordiale à la réussite de ce plan. Aujourd’hui, 350 facilitateurs accompagnent les acheteurs. L’objectif de 480 va permettre de développer l’offre des facilitateurs pour permettre un meilleur maillage territorial.
Enfin le développement des réseaux régionaux permettra une meilleure communication et une mutualisation des connaissances dans le but de pérenniser les actions et les amplifier.
Retrouvez l'article publié par la Banque des Territoires.
Article rédigé par Wafa AMNIH, chargée de projet junior en formation à la Mission Interinstitutionnelle Clause Sociale 34