La Clause sociale dans l'Hérault

tous les interlocuteurs pour un achat socialement responsable

La fédération des Entreprises d’InsertionCapture dcran 2022 03 01 105851 et le Ministère du travail ont signé un Pacte pour le développement du travail temporaire d’inclusion en février 2020. Ce dernier fête donc ces deux ans. Nous en profitons pour vous faire une synthèse de ses résultats.

L’objectif des 40 000 personnes en parcours d’insertion est sur le point d’être atteint. Entre 2019 et 2021, plus de 11 000 personnes supplémentaires sont entrées dans les processus d’accompagnement. Ce qui représente près de 36 000 personnes.

Pour 2022, le but est de poursuivre sur cette lancée et d’accentuer l’accès des femmes à l’emploi durable.

Le nombre d’ETTI a connu aussi une forte augmentation. En effet, en 2021 407 ETTI ont été conventionnées, contre 322 en 2019. Cette croissance s’est vue surtout dans 4 régions : la Bretagne, l’Ile-de-France, les Pays-de-la-Loire et la Provence-Alpes-Côte-D’azur.

Un travail sur la qualité de l’accompagnement est aussi mis en place par les ETTI. Elles ont amélioré leurs offres de formation et restent les structures d’insertion qui forment le plus les personnes en emploi d’insertion.

Enfin, le label RSEi (Responsabilité Sociétale des Entreprises inclusives) permet aux ETTI de promouvoir leurs pratiques sociales et l’impact social, environnemental et économique de leur territoire.

Article rédigé par Wafa AMNIH, chargée de projet junior en formation à la Mission Interinstitutionnelle Clause Sociale 34