Le nouveau programme national pour le renouvellement urbain (NPNRU) lancé en 2014, prévoit la transformation profonde de nombreux quartiers prioritaires de la politique de la ville en intervenant fortement sur l'habitat et les équipements publics, pour favoriser la mixité dans ces territoires.
Pour Sète, le quartier de l’Ile de Thau va devenir un quartier à haut niveau de service et haute qualité environnementale jouant un rôle de pôle de centralité secondaire pour les quartiers environnants. En 2024, il obtiendra même la distinction d’éco-quartier.
Une aire mécanique solidaire et une salle de sports ont déjà vu le jour. Depuis le 25 janvier, un centre commercial est en construction. On pourra y retrouver des commerces alimentaires, mais aussi un salon de coiffure, un bureau de tabac, une pharmacie et un centre de santé. Afin de répondre aux objectifs du NPNRU, une clause sociale est prévue dans le marché avec 3 115 heures d’insertion. Actuellement, 370 heures ont été réalisées. 5 personnes travaillent sur ce chantier dont 4 sont issus de quartiers prioritaires de la ville.
Les acteurs de l’État mais aussi ceux du territoire sont intervenus pour financer ce projet : l’Agence Nationale de la Cohésion Territoriale et l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (dans le cadre du NPNRU) mais aussi Sète Agglopôle Méditerranée et l’Europe. Gageons que cette rénovation impulsera une nouvelle dynamique à ce quartier sétois.
Article rédigé par Amélie MARCHAL, assistante administrative de la Mission Interinstitutionnelle Clause Sociale 34