Le secteur du bâtiment génère des milliers de tonnes de déchets, parfois recyclés mais trop souvent enfouis. Présentation de MRBC et de La Grande Conserve, deux acteurs de l’économie circulaire engagés dans l'insertion.
MRBC et La Grande Conserve sont deux entités héraultaises à la fois partenaires et complémentaires dans le champ du réemploi de matériaux issus du bâtiment. Les deux associations ont reçu un agrément « insertion par l’activité économique » par les services de l’Etat. La première est implantée à Montpellier, la seconde à Lodève.
Leur activité est centrée sur le développement du réemploi des matériaux de construction par le biais d’une plateforme physique de reconditionnement et la vente de tous produits du bâtiment. Autrement dit, elles développent des magasins de matériaux de seconde main dotés d'un atelier de remise en bon état. Le but étant de répondre à l’objectif suivant : moins d'extractions de matières, moins d'émissions de gaz à effet de serre, moins de pollutions et de dépôts sauvages. MRBC et La Grande Conserve collectent en pied de chantier ou dans des entrepôts des produits démontés et livrent des produits reconditionnés.
Bravo à ces deux structures qui sont à la fois vertueuses dans l'orientation environnementale et bas-carbone, exemplaires dans leurs engagements et inscrites dans une démarche de formation vers les nouveaux métiers de valoriste. Ces formations ont été développées envers les ex-professionnels du bâtiment - constructeurs certifiés hier, qui seront demain experts de la déconstruction et du réemploi.
Article rédigé par Yves-Alain LIÉNARD, Gérant de MRBC - Centre de Réemploi des Matériaux du Bâtiment et Sophie COSTEAU, gérante de La Grande Conserve.