La consultation pour le Plan national d’actions pour des achats publics durables (PNAD) est ouverte. Vous avez jusqu’au 6 juillet 2021 pour faire des propositions en faveur de l’achat durable !
Le premier Plan national d’actions pour des achats publics durables (PNAD) est né en 2000 pour permettre à la commande publique de renforcer son action sur le développement durable et pour répondre à une volonté européenne. Il permet aux acheteurs publics d’avoir à leur disposition, différents outils pour promouvoir les achats publics socialement et écologiquement responsables. Il a été revu en 2014 pour la période 2015-2020.
Le prochain PNAD 2021-2025 est en cours d’élaboration. Afin de correspondre aux mesures du projet de loi Climat & Résilience, une concertation a débuté fin 2020. Ces échanges ont permis de définir plusieurs axes prioritaires.
- fédérer les différents réseaux d’acheteurs
- faciliter la diffusion de bonnes pratiques sur les nouveaux objectifs de développement durable,
- mettre en place et diffuser des outils de suivi pour une meilleure prise en compte des objectifs sociaux et environnementaux dans les marchés publics.
Actuellement, le Gouvernement a lancé une consultation publique visant à unir les différentes parties prenantes à la conception du futur Plan national d’actions pour des achats publics durables 2021-2025. Ainsi, les acheteurs vont pouvoir énoncer leurs attentes et faire des propositions en faveur de l’achat durable.
Cette consultation est ouverte du 15 juin au 6 juillet 2021. Alors n’attendez pas. Faites entendre vos idées sur le site dédié en déposant vos commentaires ici !
Article rédigé par les membres de la Mission Interinstitutionnelle Clause Sociale 34
Suivez-nous sur Facebook !