Grâce à un partenariat entre ESS France et l’agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS), une étude a pu être faite sur l’évolution de l’emploi dans l’économie sociale et solidaire au cours du premier semestre de l’année 2020. Ces données ont été comparées avec celles des 10 dernières années. Une chose est certaine, la crise économique n’a pas épargné le monde de l’économie sociale et solidaire.
L’étude fait état de plusieurs points :
- Une diminution de 2.5% du nombre d’embauches entre juin 2019 et juin 2020 soit une perte de plus de 50 000 postes ;
- On constate une disparité de cette baisse des emplois suivant les régions : en Normandie, Corse et Provence-Alpes Côtes d’Azur, la part d’embauche a chuté de plus de 3% alors qu’à la Martinique et à la Guadeloupe, ce taux est très faible. Il est même positif à la Réunion, ce qui signifie que sur ce territoire, des postes ont été créés ;
- Suivant le statut juridique, l’impact de la crise n’est pas non plus le même: le secteur associatif a été le plus lourdement alors que les fondations, elles, ont été créatrices d’emplois ;
- Enfin, on constate des différences suivant le secteur d’activité. Le secteur du sport et des loisirs mais également celui de l’art et des spectacles ont payé un lourd tribut de cette crise (respectivement -12 000 et -8700 postes) alors que celui de la santé a été créateur d’emplois.
Cette étude a révélé tout l’intérêt et l’importance de l’économie sociale et solidaire. C’est elle qui, déjà avant la crise venait répondre aux besoins de la société. Mais toutes ces entreprises vont-elles arriver à survivre pour pouvoir encore répondre à leurs enjeux sociétaux.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'étude ici: http://www.cressoccitanie.org/wp-content/uploads/essfrance et une synthèse des résultats de l'étude: http://www.cressoccitanie.org/wp-content/uploads/essfrance.
Article rédigé et publié par Amélie MARCHAL, le 10 mars 2021.