Pour la seconde fois, France Compétences a établi son recensement des métiers à forte valeur d'emploi. Ces bons résultats dans certains secteurs d'activité sont souvent, le fruit de la certification. Nous en apprenons d'avantage grâce au Directeur de la certification professionnelle chez France Compétences.
Il nous indique par exemple que pour évaluer un dossier, de nombreux critères de l'insertion professionnelle sont observés, à savoir: l’adéquation des emplois occupés par rapport au métier visé par la certification, son impact en matière d’accès ou de retour à l’emploi, la qualité du référentiel d’activités et de compétences, la transparence de l’offre, l’accès par la VAE (validation des acquis de l’expérience). Ces éléments sont très importants, à la fois pour le salarié mais aussi pour l'entreprise.
La Commission de la certification professionnelle, a établi la liste des métiers émergents ou en particulière évolution pour 2021. La transition écologique et le numérique sont mis en avant et certains métiers du secteur du bâtiment voient leurs compétences évoluer.
Enfin, France Compétence s'est aperçu qu'avec la crise, les gens se sont davantage posés des questions sur la reconversion et la mobilité professionnelle. C'est ainsi que Pôle Emploi et France Compétences vont assembler leur expertise pour identifier les besoins en compétences.
Pour en savoir plus, sur les 20 métiers en évolution pour 2021 : https://www.francecompetences.fr/fiche/20-metiers-en-particuliere-evolution-pour-2021/
Pour en savoir plus, sur les défis de la certification: http://www.emploiparlonsnet.pole-emploi.org/articles/la-certification-face-a-de-nouveaux-defis/
Si vous souhaitez en savoir plus sur France Compétences, c'est ici: https://www.francecompetences.fr/fiche/certifications-le-role-de-france-competences.
Article rédigé et publié par Amélie MARCHAL, le 24 février 2021