La Clause sociale dans l'Hérault

tous les interlocuteurs pour un achat socialement responsable

Depuis le premier trimestre 2020, le RLIse (Réseau Local d’Initiatives socio-économique) fait parti du réseau de gestionnaires de clause sociale de l'Hérault. Cet acteur œuvre pour l'insertion par l'activité économique et la clause sociale.

Il propose aux habitants de la communauté de communes la Domitienne du territoire un accompagnement personnalisé pour les aider dans leurs démarches sociales et professionnelles. Les personnes en recherche d’emploi, les allocataires du RSA, les futurs créateurs d’entreprises et également les entreprises peuvent prétendre à cet appui. Des ateliers informatiques sont également proposés aux séniors afin qu'ils maîtrisent mieux tous les outils numériques d’aujourd’hui. En 2019, près de 2261 personnes ont pu bénéficier de ses actions.

 Par ailleurs et en dépit d’une période particulièrement délicate, le RLIse vient de lancer deux nouveaux ateliers et chantiers d’insertion (ACI) afin de venir en aide aux demandeurs d’emploi de son territoire.

12 salariés sur des postes d’agents techniques polyvalents et 12 agents d’entretien des locaux sont concernés. En plus d’un contrat de travail, les salariés en insertion bénéficient de formations adaptées à leur projet professionnel, de stage (période d’immersion en entreprise) ainsi que d’un accompagnement intensif à la recherche d’emploi. Ces chantiers d'insertion sont conventionnés par l'État pour réaliser des actions d'utilité sociale. Dans ce cas, ils sont financés par l’Etat, le Département de l’Hérault et la communauté de communes la Domitienne et permettent à des femmes et hommes en grande difficulté de retrouver le chemin de l’emploi.

Le RLIse est conventionné par l’Etat. L’ensemble des actions du RLIse sont financées par l’Europe, la Région Occitanie, le Département de l’Hérault, la communauté de communes la Domitienne et les neuf communes adhérentes.

 

Article rédigé par Karine BAYLAC, Directrice du RLIse « Les Sablières »