Structures économiques, vous cherchez à évaluer votre impact sociétal, mais il vous est parfois difficile d’identifier par où commencer. Voici un bref tour d'horizon des diverses démarches qui s'offrent à vous grâce à un article publié par l'Avise.
Les agréments et statuts: Les agréments et les statuts impliquent une inscription administrative de vos engagements (objectif social, mode de gouvernance par exemple).
Les labels RSE: Les labels RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) impose une évaluation sur les pratiques des organisations, selon une grille de critères définis par la norme ISO 26000.
La démarche de labellisation demande, au préalable, une auto-évaluation des pratiques professionnelles qui seront ensuite évaluées par un auditeur externe. Il y a trois catégories de labels RSE:
- Les labels généralistes, qui portent sur l’ensemble des sujets de la RSE
- Les labels sectoriels, qui se concentrent sur un secteur d’activité en particulier
- Les labels thématiques, qui se concentrent sur une thématique de la RSE
Les démarches qualité: Comme les labels, elles contrôlent l’ensemble des pratiques de l’entreprise. La différence entre ces deux dispositifs réside dans le degré d’intégration de la démarche au fonctionnement de l’entreprise. :La démarche qualité est un outil de pilotage de l'organisation y compris le management de la structure. Elle peut servir de base en vue de l'obtention d'un label.
L’évaluation de l’impact social: Il consiste à comprendre, mesurer et évaluer l’ensemble des effets positifs et/ou négatifs des activités d’une entité sur ses parties prenantes internes et/ou externes. .
Ainsi l’évaluation de l’impact social reste toujours propre à la structure.
Pour en savoir plus, voir ce qui rapproche ces différents processus et savoir comment choisir l'un plutôt que l'autre, voici l'article publié sur le site de Carenews, suite à un décryptage de l'Avise:https://frama.link/6PELtF88.