Voici quelques témoignages de personnes suivies par Cap emploi et qui ont pu bénéficier de l'opération Duoday, le 16 mai dernier. L'objectif de cette journée était de créer des duos avec un professionnel volontaire et une personne en situation de handicap afin de permettre à cette dernière de découvrir un métier et de s'inclure dans le monde du travail.
ARGOUB Amal- Poste de communication sociale au sein de l’entreprise CDC Habitat
« Pour ma journée DuoDay, j'ai été reçue par Monsieur Christian LEPELTIER chez CDC habitat. L'accueil était très chaleureux et la personne était disponible et ravie de partager ses connaissances avec moi. Monsieur LEPELTIER est chargé de la communication bancaire pour CDC habitat. Il a pris le temps de me faire découvrir son métier et de répondre à toutes mes questions, même les plus techniques. Grâce à son implication, j'ai réussi à comprendre beaucoup de choses et à découvrir ce métier et son importance alors qu'avant cette rencontre, je ne connaissais même pas son existence.
L'après-midi j'ai pu assister à une réunion avec le personnel concernant la communication bancaire.
Je remercie CDC habitat pour l'accueil chaleureux et bienveillant qui m'a été accordé. »
MERLE Guilhem- Poste d’assistant gestionnaire de paie au sein de l’entreprise SO LIFES
J ai effectué l’action DuoDay chez So Life, à Montpellier dans le quartier d' Antigone. La journée s 'est bien déroulée. J'ai demandé s' ils prennent des stagiaires, et ils m'ont confirmé cela.
De ce fait, si je suis sélectionné, à la prochaine action de 6 semaines, qui se déroulera en septembre, j aurais un employeur pour le stage de 3 semaines en entreprise. »
GOURDON Bernard- Poste de gestionnaire de sinistre au sein de l’entreprise Groupama Méditerranée
« En situation de handicap et licencié suite à un accident du travail, j’ai été amené à me repositionner professionnellement et à envisager un autre métier, à 60 ans. Très difficile à appréhender, par où commercer ?
J’ai découvert Cap Emploi. Dès les premiers contacts, on se sent écouté, guidé et remotivé. J’ai pris part à plusieurs ateliers, entretiens, formations. Ma conseillère m’a parlé de la journée DUODAY, du jeudi 16/05/2019, m’a un peu, voire beaucoup, conseillée d’y participer … et heureusement.
Le principe est simple, permettre à une personne en situation de handicap de passer une journée en entreprise, en duo avec un salarié.
Cette journée DuoDay, passée chez Groupama Méditerranée, au service Gestion des sinistres auto-matériels, a été enrichissante. Je suis impressionné par la qualité de l’accueil à mon égard, la sérénité et le professionnalisme qui s’en dégage. Cette immersion en entreprise m’a permis de découvrir un travail que je ne connaissais pas. J'ai apprécié la diversité de ce poste. Cette polyvalence s'est imposée à moi comme l'évidence que ce poste de gestionnaire des sinistres auto-matériel au sein de cette société, est fait pour moi…
C’est vraiment incroyable la mobilisation des chefs d’entreprise, salariéS, artisanS, responsableS associatif à l’occasion du DuoDay. Une manière de participer activement à l’inclusion des personnes handicapées au marché de l’emploi. Une très bonne expérience. A renouveler … (peut-être en tant que salarié). »
KLAHN Yohann- Poste de Community Manager au sein de l’entreprise HOPTOYS
Voici un retour de ma journée chez Hop'toys qui fut très intéressante. J'ai pu apprendre pas mal de chose sur le milieu du réseau social. L’équipe est vraiment top et mon maître de stage m'a vraiment bien encadré.
En ce qui concerne le métier de community manager, je l'ai trouvé assez intéressant même si j'ai un peu peur qu'il soit un peu rébarbatif. Dans cette entreprise, ce n’était pas le cas car c'est une petite entreprise De ce fait , tous les salariés ont plusieurs casquettes. Mon maître de stage s'occupait de mettre à jour les réseaux sociaux tout en répondant aux messages des utilisateurs quand il y en avait. Il faisait aussi de la PAO (il montait des vidéos et faisait un peu de retouche d'images.) et quelques fois, il lui arrive de devoir écrire des blogs.
Alors c'est sûr que du coup un poste comme celui-ci serait le rêve pour moi, mais encore une fois, je ne pense pas que ce soit comme cela dans la majorité des cas concernant ce métier. Il faudrait que je puisse faire au moins un autre stage dans ce milieu et dans une autre entreprise pour avoir une meilleure vue d’ensemble sur ce métier…. »
RACAUD Gauthier- Poste d’ASH au sein de la Clinique Clémentville
« Nous avons été reçu à l'accueil de la Clinique Clementville, avec Haziza (Suivie par Cap Emploi aussi), par Philippe le "Gouverneur" ainsi que 2 autres ASH qui nous ont suivis tout au long de la journée DuoDay.
Nous avons également vu la "sous directrice" qui nous a expliqué le déroulement de la journée avant d'aller nous changer directement dans le service.
J'ai personnellement suivi Fanny ASH, de 14 ans d'expérience et c'est tombé sur un jour où il y avait particulièrement du travail dans les chambres avec beaucoup de sortants. Le DUO a bien marché et nous avons bien sympathisé.
J'ai pu pour ma part remettre le pied à l'étrier et il ne me semble pas avoir perdu la main dans le métier. »
JANOU Gilles- Poste d’expert relation clientèle au sein de l’entreprise ENGIE
« J'ai été bien accueilli, les personnes que j'ai rencontré ne sont pas chargées du recrutement. Toutefois, j'ai l'adresse de leur site. Le métier de conseiller clientèle n'a pas l'air très compliqué, je pourrais éventuellement le faire. »
Amélie MARCHAL, le 17 juin 2019