Actualités

Connexion


                                         

 

 

2018 06 22 19.36.47

Le GEIQ BTP Hérault a fêté ses 20 ans au Château de la Mogère, à Montpellier le 21 juin dernier. Il a réuni ses entreprises adhérentes et sympathisantes, ses salariés actuels et anciens, ainsi que ses partenaires, autour d’un évènement convivial et festif.

Cet outil mutualisé de recrutement et de formation, piloté par les entreprises a été créé en 1997 à l’initiative de M. Bernard CLICHE, à l’époque, jeune retraité des travaux publics, Maire de Thézan-les Béziers, Président de l’Association Insertion 34 avec le soutien de l’Etat et des collectivités locales. Engagé et entreprenant, il a su convaincre et entraîner une cinquantaine d’entreprises issues de la FRTP et de la FFB, qui ont accepté de participer à l’aventure et qui ont pu ainsi répondre à la fois à leurs obligations dans le cadre des clauses sociales sur les marchés publiques et par la même occasion, répondre à leurs besoins de personnels qualifiés.

Une trentaine d’entreprises adhérentes constituent le GEIQ, des majors mais également des PME et il est actuellement présidé par Gilbert COMOS, Directeur Général Délégué de Giraud Midi Pyrénées, une entreprise générale du bâtiment.

Cet évènement qui s’est déroulé en présence de Monsieur Richard LIGER, Directeur régional adjoint de la Direccte Occitanie, responsable de l’Unité Territoriale Hérault et de Mme Claudine VASSAS-MEJRI, Vice-Présidente du Département de l’Hérault, en charge de l’Insertion, a été l’occasion de mettre en lumière des anciens salariés ayant eu des parcours réussis avec le GEIQ, des entreprises engagées dans la démarche ainsi que les partenaires qui soutiennent le GEIQ dans l’accomplissement de sa mission. Ainsi a-t-on pu voir le témoignage poignant de Jérôme, embauché en GEIQ en 1997 dans le cadre d’un contrat de qualification, pendant lequel il a appris le métier d’étancheur et qui travaille encore aujourd’hui dans la même entreprise ; ou de celui de Bernard, qui a commencé par un CAP canalisateur au GEIQ et qui a poursuivi son parcours jusqu’à arriver en école d’ingénieurs actuellement .

 

Qu’est-ce qu’un GEIQ ?

Un GEIQ ou Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et le Qualification, est un collectif d’entreprises regroupées en association 1901, lesquelles, pour résoudre leur problème structurel de recrutement, parient sur le potentiel de personnes éloignées du marché du travail. Le GEIQ emb2018 06 22 15.45.57 Copieauche  les personnes en contrat en alternance, élabore un programme de formation adapté aux besoins de l’entreprise et à son projet et les met à disposition d’une ou plusieurs  entreprises adhérentes tout en assurant un accompagnement social et professionnel. L’objectif visé est qu’à l’issue de ce parcours, les personnes obtiennent leur qualification et soient embauchées durablement chez les entreprises adhérentes.

Le GEIQ BTP Hérault, du haut de ses 20 ans, a embauché plus de 800 personnes dans le cadre d’un parcours GEIQ, à raison d’une quarantaine d’embauches par an. En moyenne, 70% ont eu un emploi durable à la sortie et un grand nombre d’entre eux, évoluent toujours dans la profession actuellement.

 

Amélie MARCHAL d'après un article de Sarah SANCHEZ, directrice du GEIQ BTP 34, le 6 août 2018