Actualités

Connexion


 

Les 9 gestionnaires de clauses sociales de l'Hérault ont partagé leurs statistiques, afin de vous présenter une image du dispositif en 2017. Ces experts de terrain, à la croisée du juridique et du social, ont suivi l'année dernière, la réalisation de 227 marchés avec clause sociale. Cela représente un volume d'emploi d'environ 236 équivalents temps plein, soit 380 000 heures de travail réservées à des personnes en situation de précarité.

heures insertion 2017

 

 Les clauses sociales, qui augmentaient depuis 2012, marque un temps d'arrêt cette année. Cela est dû à la fin des grands chantiers du tram de Montpellier et de la LGV Nîmes-Montpellier (en rouge sur le diagramme).Les collectivités locales, quant à elles, poursuivent leur politique d’achats responsables. Leurs efforts se concrétisent par une légère hausse (en bleu sur le diagramme) en 2017. Reste pourtant du chemin à parcourir collectivement pour rattraper la croissance nationale annuelle de 15% mesurée par AVE. Les pratiquants convaincus sont déjà nombreux. Essaimons les bonnes pratiques !

 

statistiques 2017

 

  sans les données du Conseil départemental 34

 

Sur le podium héraultais des acheteurs socialement responsables, les communes et leurs groupements sont en première place. Viennent ensuite, les établissements publics (Pôle Emploi, SNCF, CNFPT, CHU de Béziers). En comparaison avec la tendance nationale, cette dernière catégorie est surreprésentée (18% contre 10% en France). Les bailleurs sociaux semblent quant à eux sous-représentés (10% contre 21% au niveau national). 

 

Il est essentiel de ne pas offrir uniquement des postes de maçon ou d’ouvrier de voirie à l’insertion. Il en va de l’égalité des chances, notamment pour les femmes, les séniors et les jeunes plutôt attirés par le tertiaire. Les facilitateurs de clauses sociales et les structures d’insertion sensibilisent sans relâche les décideurs de leur territoire et parviennent à diversifier les secteurs d'activité, support d'insertion. Ainsi en 2017, 47 % de l'emploi lié à la commande publique est réalisé en dehors du traditionnel secteur du bâtiment et des travaux publics. Bravo à eux ! Ce résultat est satisfaisant puisqu’il dépasse les 45% de la moyenne nationale.

 

16 Juillet 2018