La Clause sociale dans l'Hérault

tous les interlocuteurs pour un achat socialement responsable

Vrai ou faux ?

Les clauses sociales complexifient l'exécution du marché et le ralentissent

  • Vrai
  • Faux

Exact !

Même avec une clause d'insertion, l'objet principal du marché reste la prestation technique de qualité. Le volume de travail dédié à l'insertion est calculé pour ne pas désorganiser l'entreprise (soit 5 à 20 % de la main d'oeuvre selon les prestations).

Désolé

Ce n'était pas la bonne réponse, Même avec une clause d'insertion, l'objet principal du marché reste la prestation technique de qualité. Le volume de travail dédié à l'insertion est calculé pour ne pas désorganiser l'entreprise (soit 5 à 20 % de la main d'oeuvre selon les prestations).

Les TPE peuvent répondre à un marché avec clause sociale

  • Vrai
  • Faux

Bonne réponse !

vous avez raison, si l'entreprise n'a pas de besoin de recrutement au-delà du marché concerné par la clause sociale, elle peut faire appel à la mise à disposition de personnel via une association intermédiaire ou une entreprise de travail temporaire d'insertion.

Désolé

Non, si l'entreprise n'a pas de besoin de recrutement au-delà du marché concerné par la clause sociale, elle peut faire appel à la mise à disposition de personnel via une association intermédiaire ou une entreprise de travail temporaire d'insertion.

Les clauses sociales ne permettent pas les recrutements pérennes

  • Vrai
  • Faux

Vous avez raison !

Tout à fait ! L'entreprise peut embaucher en alternance sur 2 ans ou même en CDI. Si l'acheteur public accepte la "globalisation des engagements d'insertion", l'entreprise n'est pas obligée de recruter à chaque nouvelle clause sociale. Le salarié pourra travailler sur différents marchés "clausés" pendant 12 à 24 mois.

Désolé

L'entreprise peut embaucher en alternance sur 2 ans ou même en CDI. Si l'acheteur public accepte la "globalisation des engagements d'insertion", l'entreprise n'est pas obligée de recruter à chaque nouvelle clause sociale. Le salarié pourra travailler sur différents marchés "clausés" pendant 12 à 24 mois.

Les entreprises dépassent largement leur engagement initial

  • Vrai
  • Faux

Réponse exacte !

c'est vrai ! Lorsque l'entreprise accueille un salarié dans le cadre d'une clause sociale, il donne toute satisfaction. Souvent l'entreprise garde sa recrue au-delà du temps obligatoire. Ainsi, sur les opérations suivies par la mission Clause sociale 34 depuis 2012, les entrepris ont dépassé leur engagement initial de 47 %.

Désolé

Eh pourtant si, lorsque l'entreprise accueille un salarié dans le cadre d'une clause sociale, il donne toute satisfaction. Souvent l'entreprise garde sa recrue au-delà du temps obligatoire. Ainsi, sur les opérations suivies par la mission Clause sociale 34 depuis 2012, les entrepris ont dépassé leur engagement initial de 47 %.

Les candidats éligibles n'ont aucune compétence

  • Vrai
  • Faux

Bonne réponse !

vous avez raison ! Parmi les personnes éligibles, l'entreprise peut rencontrer des travailleurs handicapés ayant suivi des études supérieures, des séniors ayant exercé plusieurs métiers, des chômeurs en reconversion au savoir-être irréprochable,....

Désolé

Parmi les personnes éligibles, l'entreprise peut rencontrer des travailleurs handicapés ayant suivi des études supérieures, des séniors ayant exercé plusieurs métiers, des chômeurs en reconversion au savoir-être irréprochable,....

Quel est votre connaissance de la clause sociale ?

La valorisation des entreprises responsables

Au-delà de leur rôle économique, les entreprises prennent conscience de l'impact social et environnemental de leurs activités. Entre autres, elles agissent pour l'emploi, la formation et l'insertion. Les bonnes pratiques peuvent être valorisées dans la réponse aux appels d'offres intégrant une clause sociale.

Pour connaître les bénéficiaires et les options d'embauches; voir la rubrique des publics éligibles.

Attention : l'éligibilité du salarié bénéficiant de la clause sociale doit être validée avant tout recrutement. Pour identifier les candidats potentiels, je m'appuie sur l'interlocuteur unique désigné dans le CCAP du marché.

Les experts en clauses sociales

Des facilitateurs ou des chargés de mission sont disponibles dans tout l'Hérault pour m'aider à :

  • Trouver des solutions de recrutement qui me conviennent,
  • Créer des fiches de poste en anticipant mes besoins en ressource humaine,
  • Trouver un candidat correspondant à mes attentes et éligible à la clause sociale,
  • Stabiliser mon salarié dans l'entreprise,
  • Accompagner mon salarié dans son projet professionnel.

Voir la liste des facilitateurs

Mes partenaires Emploi