Depuis Janvier 2017, la Mission clause sociale 34, aide la Commune de Marseillan dans le développement des clauses sociales. De janvier 2017 à février 2018, nous avons suivi 5 marchés; 1448 heures de travail ont été effectuées, 13 personnes ont pu être embauchées.
Le 27 mars dernier, Aude FAYE, invitée par Mr le Maire, est intervenue lors du conseil municipal afin de dresser un bilan positif du partenariat entre notre mission et le donneur d'ordres. Ainsi, le conseil a approuvé la reconduction du partenariat.
(pour voir l'article en entier, cliquer sur l'image)
Amélie MARCHAL, le 09 avril 2018
Une étude publiée par le Conseil économique sociale et environnemental (CESE) et présentée par Patricia Lexcellent, conseillère au CESE au sein du groupe de la Coopération, dresse le constat d’un lent dévelopement des clauses sociales et présente plusieurs pistes opérationnelles permettant de mieux optimiser l’ensemble des possibilités ouvertes par la réforme de 2015 Le rapport montre que seulement 8% des marchés nationaux comportent une clause sociale. Il signale également que la commande publique équivaut à 10% du PIB.
Lors de la conférence, Mme LEXCELLENT, donne des précisions sur les facteurs responsables:
.
Le rapport liste des pistes de progrès pour faire de la commande publique un véritable levier de la transition écologique et sociale :
Amélie MARCHAL, d'après un article paru sur le site www.socialement-responsable.org, le 05 avril 2018
Cette Plateforme portée par la Métropole de Montpellier est soutenue par l’Etat et le Fonds Social Européen. Son objectif est de faciliter l’application de la clause sociale afin d’accroître de manière quantitative et qualitative les opportunités d’insertion. Elle déploie une offre de services « clé en main » en direction des donneurs d’ordres publics et privés, L'équipe de la Plateformed’entreprises et de partenaires de l’emploi et de l’insertion.
Les chiffres clés 2016/2017:
Ils ont conventionnné avec la Plateforme Collaborative Métropolitaine Clause Sociales : Ville de Montpellier, TAM, ACM, SERM, SA3M, Somimon-Mercadis, CCAS de Montpellier, Régie des eaux de Montpellier, Montpellier Event, CNRS, IRD, IRSTEA, INSERM, CIRAD, IFC, SupAgro, ..
Un partenariat étroit avec les acteurs du service public de l’emploi : Pôle Emploi, la Mission Locale des Jeunes et Cap emploi.
Amélie MARCHAL, d'après un article de la plateforme métropolitaine, le 03 avril 2018
Ce marché réservé aux structures IAE (structures d'insertion par l'activité économique) concerne un des lots d’un gros marché de traitement des documents des médiathèques (Equipement en antivol, reliure et re-surfaçage des documents multimédias). Ce micro-lot a été individualisé car il intègre des contraintes complexes : petites quantités, délais très courts, livraison multi sitesCouverture de livres par une salariée de la Gaminerie
Une étude de marché dite "sourcing" auprès des structures d'insertion locales a permis de vérifier que la prestation était dans les cordes de plusieurs structures IAE du territoire comme le chantier d’insertion "Métiers du tertiaire et Communication" de l’association Passemuraille ou bien le chantier d’insertion "La Gaminerie " de l’association Gamme.
Après consultation dans le cadre d’un appel d’offres, le marché a été notifié à La Gaminerie, qui est devenu l’adjudicataire de ce marché réservé.
Ce marché à bon de commande a débuté le 1er juillet 2016. Les commandes représentent entre 5 000 € et 15 000 € par an.
Le bilan de la première année d’exécution de ce marché comptabilise près de 950 heures de travail effectuées par 9 salariés en insertion professionnelle, dont 2/3 de femmes. Fait à souligner : le réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole est pleinement satisfait de l’offre de service de La Gaminerie.
Amélie MARCHAL, d'après un article de la plateforme métropolitaine, le 03 avril 2018
Le 15 mars dernier, s’est tenu le deuxième "Club Entreprises 2018" animé par Cap Occitanie, le réseau régional des Entreprises Adaptées (EA). La mission Clause sociale 34 y était.
C’est au sein du magnifique Domaine des Compagnons de Maguelone, adhérent du réseau, que nous avons fait la connaissance du Groupement d’Intérêt Economique B&P. Il réunit 8 sociétés de gestion des déchets proposant aux entreprises et aux administrations des prestations réalisées par des personnes en situation de handicap.
Le GIE B&P permet un transfert de compétences entre ses membres, ainsi qu'une offre collective de services très complets. En plus de la prestation technique, le GIE propose du conseil. Le « client » devint alors un « partenaire ».
La collaboration entre le Groupe B&P et Cap Occitanie permet :
Lien vers:
Cap Occitanie : http://entreprises-adaptees.fr/
Groupe B&P : http://groupe-betp.com/
Amélie MARCHAL, d'après un article d'Ophélie SOULARD coordinatrice de Cap Occitanie, le 21 mars 2018
En février, l'Obsar (observatoire statistique de l'achat responsable) a présenté les résultats de son baromètre annuel. 269 organisations ont répondu à ce sondage (64% du secteur privé et 36% du secteur public).
Maîtrise des coûts et des risques, relation fournisseurs, environnement, social, ... les pratiques changent. La preuve en quelques chiffres :
· 85% des interviewés disent avoir une bonne, voire une très bonne connaissance de l'achat responsable,
· 87% ont déjà mis en place une politique d'achat responsable,
· 40% considèrent cette démarche comme prioritaire.
Dans le secteur public, la lutte contre le travail dissimulé et l'insertion professionnelle sont largement répandus. Les PME plébiscitent l'emploi local. Dans les grandes entreprises, le volet social des achats se restreint au respect des droits de l'homme et à l'amélioration des conditions de travail.
Si vous souhaitez lire la suite de cette enquête, suivez ce lien: Baromètre achats responsables 2018
Amélie MARCHAL, le 14 février 2018
Depuis 25 ans, les Clubs Régionaux d'Entreprises Partenaires de l'Insertion organisent des actions en faveur de l'emploi. Leur objectif est de créer des rencontres entre demandeurs d'emplois et entreprises.
Puisque les SIAE sont un partenaire privilégié des CREPI, la fédération nationale des CREPI et 6 délégations départementales ont décidé de réaliser un projet intitulé "Entreprises et SIAE, partenaires sur nos territoires" afin de partager leurs méthodes de travail.
C'est ainsi, qu'un livret a été conçu autour de trois thématiques:
- Entreprises et SIAE, deux mondes qui s'ignorent,
- Quel est l'intérêt exprimé par les entreprises pour l'IAE?
- Comment créer la rencontre: idées, exemples et conseils pratiques
Pour repérer de bonnes pratiques, et lire des témoignages d'entreprises, d'acheteurs et de SIAE, suivez le lien: http://www.crepi.org/application/uploads/files/Livret%20-%20Entreprises%20et%20SIAE.pdf
Article réalisé par Amélie MARCHAL, le 31 janvier 2018
L' AVISE est l'Agence d’ingénierie pour développer l’Économie sociale et solidaire. Elle édite, sur son site www.socialement-responsable.org une fiche pratique pour l'organisation d'évènements. La prise en compte de l’insertion tend à devenir un enjeu pour le secteur, notamment pour les organisateurs de grands événements. Ils utilisent différents outils :
Les structures d'insertion partenaires de vos évènements responsables :
1) ESAT/ EA
- EA Ateliers Via Europa
3 Avenue de l’Europe- 34350 Vendres
04 67 49 89 55
EA Ateliers de Maguelone
Domaine de Maguelone- 34250 Palavas
04 67 50 63 63
EA Etang de l’or
369 Avenue Blaise Pascal- 34470 Castelnau
04 67 02 92 80
EA Atelier Papier Soleil
33 Rue St Exupery- 34430 St Jean de Vedas
04 99 53 36 83
EA Les Ateliers de Saporta
Domaine de Saporta
34 970 Lattes
04 67 92 12 15
Bonne lecture
Amélie MARCHAL, le 1er février 2018