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En juillet 2018, le Ministère de l'Economie et des Finances, du Travail et celui de l'Action et des Comptes publics ont publié un nouveau guide sur les aspects sociaux de la commande publique.

La ccode des marchs publicsompétence des acheteurs publics dans la mise en place des clauses sociales s'est améliorée au fil du temps grâce aux échanges d'expériences et à la publication de nouveaux instruments tels que le sourcing apparut lors de l'ordonnance du 23 juillet 2015. Le développement du réseau des facilitateurs a également permis aux acheteurs d'être accompagnés sereinement dans la mise en place de leurs marchés clausés.

Ce guide récapitule tous les instruments existant en distinguant le socle commun de la clause sociale de ses particularités. Enfin, il donne des exemples de clauses pour permettre de guider les acteurs sur le nouveau cadre juridique.

Pour prendre connaissance du guide, suivez le lien: pdfGuide des aspects de la commande publique 

 

Amélie MARCHAL, le 09 août 2018

Cconsolidation nationale 2017a y est, Alliance Villes Emploi (AVE), réseau national de 432 facilitateurs de clauses sociales, a publié, le 26 juin dernier, son observatoire de statistiques pour l'année 2017. Une fois de plus, les chiffres sont encourageant et prouventl'efficacité du dispositif. Les organismes tels que maisons de l'emploi et PLIE ont permis la réalisation de plus de 13 millions d'heures d'insertion correspondant à près de 48 500 contrats bénéficiant à plus de 34 000 personnes. Ces données montrent une évolution de 17% par rapport à l'année 2017. Dernier fait très important, deux ans après le premier contrat lié à la clause d'insertion, 79% des personnes ont un emploi.

 

Pour lire la publication d'AVE, Consolidation nationale des résultats de la clause sociale d'insertion et de Promotion de l'emploi, suivez le lien: https://www.ville-emploi.asso.fr/consolidation-nationale-resultats-clauses-sociales-2017/#more-51559

 

Amélie MARCHAL, le 08 aoît 2018

                                         

 

 

2018 06 22 19.36.47

Le GEIQ BTP Hérault a fêté ses 20 ans au Château de la Mogère, à Montpellier le 21 juin dernier. Il a réuni ses entreprises adhérentes et sympathisantes, ses salariés actuels et anciens, ainsi que ses partenaires, autour d’un évènement convivial et festif.

Cet outil mutualisé de recrutement et de formation, piloté par les entreprises a été créé en 1997 à l’initiative de M. Bernard CLICHE, à l’époque, jeune retraité des travaux publics, Maire de Thézan-les Béziers, Président de l’Association Insertion 34 avec le soutien de l’Etat et des collectivités locales. Engagé et entreprenant, il a su convaincre et entraîner une cinquantaine d’entreprises issues de la FRTP et de la FFB, qui ont accepté de participer à l’aventure et qui ont pu ainsi répondre à la fois à leurs obligations dans le cadre des clauses sociales sur les marchés publiques et par la même occasion, répondre à leurs besoins de personnels qualifiés.

Une trentaine d’entreprises adhérentes constituent le GEIQ, des majors mais également des PME et il est actuellement présidé par Gilbert COMOS, Directeur Général Délégué de Giraud Midi Pyrénées, une entreprise générale du bâtiment.

Cet évènement qui s’est déroulé en présence de Monsieur Richard LIGER, Directeur régional adjoint de la Direccte Occitanie, responsable de l’Unité Territoriale Hérault et de Mme Claudine VASSAS-MEJRI, Vice-Présidente du Département de l’Hérault, en charge de l’Insertion, a été l’occasion de mettre en lumière des anciens salariés ayant eu des parcours réussis avec le GEIQ, des entreprises engagées dans la démarche ainsi que les partenaires qui soutiennent le GEIQ dans l’accomplissement de sa mission. Ainsi a-t-on pu voir le témoignage poignant de Jérôme, embauché en GEIQ en 1997 dans le cadre d’un contrat de qualification, pendant lequel il a appris le métier d’étancheur et qui travaille encore aujourd’hui dans la même entreprise ; ou de celui de Bernard, qui a commencé par un CAP canalisateur au GEIQ et qui a poursuivi son parcours jusqu’à arriver en école d’ingénieurs actuellement .

 

Qu’est-ce qu’un GEIQ ?

Un GEIQ ou Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et le Qualification, est un collectif d’entreprises regroupées en association 1901, lesquelles, pour résoudre leur problème structurel de recrutement, parient sur le potentiel de personnes éloignées du marché du travail. Le GEIQ emb2018 06 22 15.45.57 Copieauche  les personnes en contrat en alternance, élabore un programme de formation adapté aux besoins de l’entreprise et à son projet et les met à disposition d’une ou plusieurs  entreprises adhérentes tout en assurant un accompagnement social et professionnel. L’objectif visé est qu’à l’issue de ce parcours, les personnes obtiennent leur qualification et soient embauchées durablement chez les entreprises adhérentes.

Le GEIQ BTP Hérault, du haut de ses 20 ans, a embauché plus de 800 personnes dans le cadre d’un parcours GEIQ, à raison d’une quarantaine d’embauches par an. En moyenne, 70% ont eu un emploi durable à la sortie et un grand nombre d’entre eux, évoluent toujours dans la profession actuellement.

 

Amélie MARCHAL d'après un article de Sarah SANCHEZ, directrice du GEIQ BTP 34, le 6 août 2018

Portée par Envirobat Occitanie, la démarche Bâtiments Durables en Occitanie est un outil pédagogique d’accompagnement et d’évaluation pour une construction durable et adaptée aux spécificités de notre région. Une commission interprofessionnelle accorde des points à des projets selon 7 thèmes environnementaux, économiques et sociaux. Les candidats obtiennent ainsi un niveau de reconnaissance : bronze, argent ou or. Une clause sociale est un bon moyen d’étoffer le volet social de son projet et de gagner des points !

C'est le choix de l'APSH 34, l'association pour les personnes en situation de handicap. Son tout nouveau pôle logistique bioclimatique à Montpellier regroupera plusieurs ESAT de l'association (blanchisserie, restauration, espace vert). L'APSH 34 demande aux entreprises de son chantier, de recruter des demandeurs d’emploi prioritaires : travailleurs handicapés, jeunes sans qualification, bénéficiaires de minima sociaux, chômeurs de longue durée, séniors,… Mais la dimension sociale du projet ne s’arrête pas là. Le cabinet d'architecte Patrice Genet a ajouté dans la mise en concurrence une note valorisant des entreprises faisant un effort particulier d'encadrement et de formation. Le terrassement a commencé en avril et les premières embauches ne devraient pas tardées. Encore une pierre posée à l’édifice de la cohésion sociale de notre territoire !

 

Atelier d'architecture Philippe Genet

18 Juillet 2018

Latelier cuisine Passrelle BziersAtelier cuisine Passrelle Insertion Bézierse chantier d’insertion cuisine porté par l'association Passerelles-Insertion, situé au Foyer de Jeunes Travailleurs "Claparède" à Béziers, est ouvert au public et forme en permanence 10 agents polyvalents de restauration. Nous allons voir comment une clause sociale à 60 km de Béziers ouvre des perspectives professionnelles aux personnes issues de cet atelier d'insertion grâce à un partenariat entre PLIE, structure IAE et entreprise.

Tout commence avec le lancement d'un marché de fourniture de repas pour les écoles de la ville d'Aniane. Une obligation de recrutement a été intégrée au cahier des charges sous les conseils du facilitateur du PLIE Cœur d'Hérault. Le marché est remporté par l'entreprise SHCB, spécialiste de la restauration collective. Son unité de fabrication n'étant pas situé à Aniane, mais à Sauvian, commune de l’agglomération Béziers Méditerranée,  le facilitateur du PLIE Béziers Méditerranée entre en scène pour l'accompagner dans l'embauche.

Pour répondre à ses engagements envers la ville d'Aniane, SHCB a ainsi recruté une employée ayant terminé son contrat à l'Atelier Cuisine. Grâce à un stage, mis en place par la conseillère d'insertion professionnelle du chantier d’insertion, le chef de cuisine a pu identifier un profil en phase avec ses attentes. Puis, de remplacements en remplacement, elle allait faire la preuve de son sérieux et se voir proposer la signature d’un CDI.

Lien vers les coordonnées des facilitateurs de clauses sociales  

 

 28 Juin 2018

la Biterroise 1Boulangerie-Patisserie La Biterroise (entreprise d'insertion)LA BITERROISE est une brioche à la fleur d’oranger, raisins secs et crème pâtissière. Mais, c'est aussi une toute nouvelle entreprise d'insertion, qui propose du pain, des pâtisseries et une petite restauration rapide. Fabrication artisanale sans produit surgelé garantie !

Les métiers de bouche subissent une pénurie de main d'œuvre. L'idée d'une boulangerie support d'insertion trottait depuis longtemps dans la tête de Mohamed BENBICH. Cet entrepreneur n'en est pas à son coup d'essai. Il est aussi à l'initiative de l'entreprise d'insertion AUTO LAVAGE ET SERVICES BIO  : nettoyage de véhicules sans eau et à la main avec des produits 100 % biodégradables.

En 2018, il a l'opportunité d'ouvrir sa boulangerie grâce à des locaux disponibles dans le marché couvert "Méditerranée" inauguré en février à la Devèze. LA BITERROISE dédie 3 postes à des salariés en parcours insertion, pour leur faire connaitre le métier et leur donner l'envie de se former. La boulangerie est équipée pour des commandes importantes de collectivités ou d'entreprises et propose la livraison. Si vous passez boulevard Jules Cadenat à Béziers, accordez-vous une pause sucrée ou salée.

 

27 juin 2018

 

 

Les 9 gestionnaires de clauses sociales de l'Hérault ont partagé leurs statistiques, afin de vous présenter une image du dispositif en 2017. Ces experts de terrain, à la croisée du juridique et du social, ont suivi l'année dernière, la réalisation de 227 marchés avec clause sociale. Cela représente un volume d'emploi d'environ 236 équivalents temps plein, soit 380 000 heures de travail réservées à des personnes en situation de précarité.

heures insertion 2017

 

 Les clauses sociales, qui augmentaient depuis 2012, marque un temps d'arrêt cette année. Cela est dû à la fin des grands chantiers du tram de Montpellier et de la LGV Nîmes-Montpellier (en rouge sur le diagramme).Les collectivités locales, quant à elles, poursuivent leur politique d’achats responsables. Leurs efforts se concrétisent par une légère hausse (en bleu sur le diagramme) en 2017. Reste pourtant du chemin à parcourir collectivement pour rattraper la croissance nationale annuelle de 15% mesurée par AVE. Les pratiquants convaincus sont déjà nombreux. Essaimons les bonnes pratiques !

 

statistiques 2017

 

  sans les données du Conseil départemental 34

 

Sur le podium héraultais des acheteurs socialement responsables, les communes et leurs groupements sont en première place. Viennent ensuite, les établissements publics (Pôle Emploi, SNCF, CNFPT, CHU de Béziers). En comparaison avec la tendance nationale, cette dernière catégorie est surreprésentée (18% contre 10% en France). Les bailleurs sociaux semblent quant à eux sous-représentés (10% contre 21% au niveau national). 

 

Il est essentiel de ne pas offrir uniquement des postes de maçon ou d’ouvrier de voirie à l’insertion. Il en va de l’égalité des chances, notamment pour les femmes, les séniors et les jeunes plutôt attirés par le tertiaire. Les facilitateurs de clauses sociales et les structures d’insertion sensibilisent sans relâche les décideurs de leur territoire et parviennent à diversifier les secteurs d'activité, support d'insertion. Ainsi en 2017, 47 % de l'emploi lié à la commande publique est réalisé en dehors du traditionnel secteur du bâtiment et des travaux publics. Bravo à eux ! Ce résultat est satisfaisant puisqu’il dépasse les 45% de la moyenne nationale.

 

16 Juillet 2018

 

A Fabrègues, une jeune entrepreneuse a créé une exploitation biologique sous forme d'entreprise d'insertion. Cette idée lui est venue en constatant les difficultés des vignerons à trouver de la main-d'oeuvre polyvalente et expérimentée.

C'est ainsi que la nouvelle entreprise d'insertion Vigne de Cocagne a vu le jour en décembre 2017 sur le domaine communal de Mirabeau. Celui-ci accueille plusieurs projets : un maraîcher, un oléiculteur, un berger, un brasseur et des expérimentations agrologiques.

Le modèle économique de Vigne de Cocagne est basé sur la vente du vin en direct et circuit court. Les premières bouteilles seront disponibles au printemps 2019.

 

Pour plus d'informations: www.vignedecocagne.fr

 

D'après un article paru sur le journal Mon Hérault de Mai-Juin 2018

 

Amélie MARCHAL, le 27 juin 2018