Clause sociale 34 - Le topo No 14 - novembre 2018

Imprimer

Clause
Sociale 34

No 14
novembre 2018

Sommaire

  • Agenda

  • À savoir : 9e édition du Salon Handijob - Matinée « Agir local et solidaire avec l’IAE »

  • Sur le terrain en Hérault : ESAT l’Envol : Interviews de Mme Nadège Barry, chargée de l'insertion professionnelle et de M. Marc Morazzani, responsable d’atelier - Inauguration du Lycée Fernand Léger à Bédarieux

Édito

 

M. Olivier Geny, directeur de la mission Clause Sociale 34 à l'APSH34

 
« Croire et vaincre, cette devise doit s’appliquer à la personne en situation de handicap mais également aux entreprises, associations et administrations que nous côtoyons tous les jours. Croire donne l’espoir, le sourire. C’est une lueur qui renouvèle l’énergie pour chacun et participe à la remise en question, permet de revisiter ses croyances, d’expérimenter une nouvelle façon de voir, de travailler, d’adapter une formation, d’appréhender le marché de l’emploi…

Ensemble, si nous y croyons tous, nous dépasserons les clichés et focaliserons nos objectifs à l’élaboration d’une société plus juste, plus inclusive. C’est le vœu que, modestement en tant que directeur de l’axe transversal emploi de l’APSH34 (Association pour les Personnes en Situation de Handicap) et directeur de Cap emploi 34, je formule au nom de l’ensemble de mon équipe et vous dire que cette devise nous la faisons notre dans une logique humaniste. »

 

Agenda

 
 

20 novembre 2018

  • Inauguration de la Ressourcerie Coeur d'Hérault à partir de 10h, Saint-André-de-Sangonis
  • Salon Handijob 9h00-17h00, Corum de Montpellier
  • Coventis Club  À la rencontre des Fondations 9h00 – 12h30, Clermont-l’Hérault


27 novembre 2018

Rencontres pour l’emploi 9h00-17h, Stade de la Mosson, Montpellier

 
 
 
 
 
 

À savoir

 

9e édition du Salon Handijob

 

Affiche HandijobÀ l’occasion de la semaine nationale pour l’emploi des personnes handicapées, l’APSH 34 Cap Emploi organise la 9e édition du salon Handijob, qui aura lieu le mardi 20 novembre 2018 au Corum à Montpellier de 9h00 à 17h00.

Ce grand salon, d’environs 3000m² à pour objectif de permettre la rencontre entre les entreprises locales qui recrutent et les demandeurs d’emploi en situation de handicap.

80 entreprises seront présentes pour proposer quelques 200 offres d’emploi.
Des associations du domaine de l’insertion, des ateliers dynamiques et innovants pour le public, des organismes de formation et des fournisseurs de matériels spécifiques pour le confort au travail seront également au rendez-vous.


Site Handijob 2018

 


Matinée Agir local et solidaire avec l’IAE

La matinée Agir local et solidaire avec l’IAE s’est tenue le 6 novembre 2018 à Saint-André-de-Sangonis, à l’initiative du Collectif IAE 34 et de la mission Clause sociale 34 dans le cadre du Mois de l’ESS. 


photo de groupe

Une vingtaine de personnes ont répondu présent pour échanger autour des marchés publics comportant des clauses sociales. Au programme, il y avait des rencontres et échanges avec des structures de l’insertion, une visite de la Ressourcerie Cœur d’Hérault ainsi que du chantier forC.E. de rénovation de bâtiments communaux à Gignac.  

 

Sur le terrain

 

Interview : l’ESAT l’Envol met à disposition du personnel dans les entreprises. Mme Nadège Barry, chargée de l'insertion professionnelle

 
Esat Envol

Que proposez-vous en termes de mise à disposition de personnel ?
concernant l’accompagnement individuel

La mise à disposition est possible après étude de poste in situ. Une fois la personne sélectionnée et préparée, un accompagnement s’effectue en formant la personne. Une fois le poste maitrisé, un suivi régulier jalonné de bilans est effectué en collaboration avec l’entreprise. Ceci dans l’objectif de faire évoluer la personne et de répondre au mieux aux besoins de l’entreprise.

Un accompagnement est aussi fait en collaboration avec les acteurs sociaux qui gravitent autour de la personne.
 

Combien de personnes bénéficient de la mise à disposition de façon annuelle? 

6 personnes en mise à disposition et 26 personnes en prestation de service dans les entreprises. 

Lire article complet 

Site ESAT L’Envol

 


Zoom sur l’atelier de maintenance de vélos électriques
ESAT l’Envol — responsable d’atelier, M. Marc Morazzani


Atelier vélo

L’atelier de réparation de vélos a pour mission principale l’entretien et la réparation de vélos à assistance électrique (VAE).


Cet atelier a démarré en novembre 2011 suite à réponse à un appel d’offres de La Poste relatif à l’entretien des vélos traditionnels ou à assistance électrique des facteurs, appel d’offres qui a été relancé en 2015 et pour lequel nous avons été à nouveau retenus.
L’activité a débuté avec un salarié de l’Entreprise Adaptée qui avait des connaissances de mécanique sur vélos traditionnels et qui a été formé sur les aspects diagnostic de panne et réparation des VAE.

À l’origine les bureaux de poste nous apportaient les vélos à réparer, mais il s’est avéré que la meilleure solution était de pouvoir se déplacer sur les bureaux de poste afin de réduire le temps d’immobilisation des vélos en panne.
Un véhicule « atelier » a donc été mobilisé et aménagé afin de pouvoir se rendre sur les différents bureaux du grand Montpellier.

La demande des bureaux de poste augmentant, une deuxième personne a été recrutée via Cap Emploi et formée en 2015 afin d’assurer une continuité de service.
Les mécaniciens travaillent en totale autonomie, ils sont en relation directe avec leurs clients, passent les commandes de pièces détachées et préparent la facturation.

Ce qu’ils apprécient c’est cette autonomie, les responsabilités qui leur sont confiées, la confiance dont ils font l’objet et les relations avec les clients qui ont contribué à leur épanouissement professionnel.

Site ESAT L’Envol



 

Inauguration du Lycée Fernand Léger à Bédarieux


Lycée de Bédarieux
Vue du futur bâtiment du Lycée Fernand Léger à Bédarieux / Source : www.bédarieux.fr

L’inauguration du lycée Fernand Léger de Bédarieux dans les Hauts Cantons le 6 septembre 2018 a été l’occasion de montrer l’impact des clauses sociales. Les travaux de réhabilitation du lcée commandités par la Région Occitanie ont été réalisés avec la participation de personnes en insertion, grâce à l’incitative de nombreux acteurs (Partenaires locaux, le PLIE Haut Languedoc et Vignobles, le PLIE de Pays Cœur d’Hérault, le PLIE Béziers Méditerranée).

Lire article complet




 

Pour en savoir plus sur la  clause sociale : www.clausesociale34.fr​

 
 

bandeau logos
  pied
Si vous n'êtes pas abonné mais souhaitez l'être » cliquez ici pour vous abonner
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter » cliquez ici pour vous désabonner