Facebook
 
 
 
EDITO
 
FAIRE NAITRE DES OPPORTUNITES

En cette fin d'année, l'heure des bilans et des nouveaux projets est arrivée. L'observatoire statistique montre que les collectivités locales poursuivent leur politique d’achats socialement responsables. Ces marchés clausés sont de véritables tremplins pour les personnes en difficulté d'insertion professionnelle.
 
L’emploi est un des vecteurs de l’inclusion et cette expérience peut faire basculer leur vie. En effet, lors du forum Emploi Handi'Job, il est ressorti des échanges entre Florence Grandvalet, la nouvelle chargée de mission Clauses sociale 34, et les participants, que travailler est une préoccupation majeure pour les personnes en situation de handicap. 
 
Dans cette même dynamique, l'opération DuoDay approche à grand pas. Le 14 mai 2020, partout en France, DuoDay permettra la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires. Un moyen de créer des vocations, faire naître des opportunités de collaborations futures et dépasser ses représentations.
  
Bonne lecture et bonnes fêtes de fin d’année !
 
Mme Florence GRANDVALET - Chargée de mission de la Clause sociale 34
 
Sur le terrain en Hérault
 
 
La clause sociale, passerelle vers l’entreprise pour les chantiers d’insertion
Article rédigé par Mme Marlène TIRABI, facilitatrice de clauses sociales du PLIE Béziers Méditerranée
 
 PLIE Béziers Méditerranée, en partenariat avec l’Association Passerelles Chantiers, a mis en place depuis le mois d’Avril, par le biais de financements Etat, Conseil Départemental, Agglomération, Communes, un chantier d’insertion dans le secteur du bâtiment, sur le territoire de l’Agglomération Béziers Méditerranée : à Sérignan plage, rénovation de la Chapelle des Anges et à Sauvian, extension de la cuisine de la salle polyvalente.
 
Ce chantier, véritable tremplin vers l’emploi, a un triple objectif pour les salariés qui bénéficient de contrats de travail d’insertion : retrouver une activité salariée, développer des compétences professionnelles très techniques (gros et second oeuvre) qui seront appréciées des entreprises du bâtiment locales; et bénéficier d’un accompagnement dans les démarches de recherches d’emploi pour viser l’emploi ou l’entrée en formation.

La clause sociale est l’outil qui sert de passerelle vers l’entreprise et qui offre des débouchés intéressants. Actuellement, 4 salariés sont en mission clause, 3 partiront en mission clause après la fin du chantier dès janvier et 1 a signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise partenaire. »
 
 
 
La clause sociale : un dispositif qui peut devenir un atout
Article rédigé par Mme Karine BREGUIBOUL, facilitatrice de clauses sociales du PLIE Est Héraultais
 
Une des missions du PLIE Est Héraultais est de faciliter l’application des clauses sociales dans les marchés publics. A l’occasion d’une soirée festive qui s’est déroulée le 28 novembre dernier, le PLIE a mis à l’honneur les donneurs d’ordres, les entreprises et les partenaires pour leur implication.

L’objectif de la soirée « S’engager pour la bonne clause » était de communiquer sur ce sujet en apportant des réponses simples et précises, et en présentant des exemples de mise en œuvre et de parcours d’insertion.
 
Ainsi, 5 trophées ont été remis aux donneurs d’ordre et entreprises. Des cadeaux ont été offerts pour souligner le parcours d’insertion de 2 participants du PLIE Est Héraultais dans le cadre d’un marché clausé.

Le rôle du PLIE Est Héraultais est ainsi de démystifier l’apparente difficulté à appliquer ces clauses sociales, notamment en présentant son rôle de facilitateur. En effet, c’est un véritable accompagnement qui est proposé à l’entreprise mais aussi au maître d’ouvrage pour la mise en œuvre et le suivi de la clause sociale.
 
 
 
Retour sur le Forum Emploi Handicap HANDI'JOB
 
La Mission interinstitutionnelle clause sociale 34 a participé le mardi 26 novembre au 10ème salon Handi'job qui s'est déroulé au Corum de Montpellier.
 
Durant la journée, nous avons pu échanger avec une centaine de personnes sur notre stand dont 80% de travailleurs handicapés. Nous leur avons proposé de diffuser leur CV auprès des facilitateurs de Clauses sociales du département.

Suite à un petit sondage, nous avons noté que la plupart des personnes que nous avons rencontrées étaient suivies par Cap emploi Hérault ou en formation au Centre de Rééducation et d’Insertion Professionnelle (CRIP). Certaines ne bénéficiaient d’aucun accompagnement et la quasi-totalité avaient une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.

Florence GRANDVALET, la nouvelle chargée de mission Clause sociale 34, a également pu rencontrer des professionnels et des partenaires afin de se présenter et de promouvoir la clause sociale.

Ce fut une journée riche de rencontres et intéressante pour tous. La Mission clause sociale 34 est heureuse d'avoir rencontré les visiteurs du Forum et de contribuer à leur inclusion professionnelle.
 
A savoir
 
 
2018 : La commande publique de l'Hérault, une force pour l’emploi
 
8 gestionnaires de clauses sociales de l'Hérault ont partagé leurs statistiques, afin de vous présenter une image du dispositif en 2018. Ces experts de terrain, à la croisée du juridique et du social, ont suivi l'année dernière, la réalisation de près de 340 marchés avec clause sociale. Cela représente un volume d'emploi d'environ 464 000 heures de travail réservées à des personnes en situation de précarité.
 
Les clauses sociales, qui ont baissé en 2017 : fin des grands chantiers du tramway de Montpellier et de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Nimes-Montpellier. Elles sont reparties à la hausse en 2018. Les collectivités locales, quant à elles, poursuivent leur politique d’achats responsables. Les pratiquants convaincus sont déjà nombreux. 
 
 
Sur le podium héraultais des acheteurs socialement responsables, les intercommunalités sont en première place. Viennent ensuite, les bailleurs sociaux et les communes. En comparaison avec la tendance nationale, cette dernière catégorie est surreprésentée (18% contre 12% en France).

Il est essentiel de ne pas cantonner l’insertion au secteur du BTP ou de la voierie. Il en va de l’égalité des chances, notamment pour les femmes, les séniors et les jeunes plutôt attirés par le tertiaire. C’est là le rôle des facilitateurs de clauses sociales et des structures d’insertion qui sensibilisent sans relâche les décideurs de leur territoire et parviennent à diversifier les secteurs d'activité. Ainsi en 2018, 48 % de l'emploi lié à la commande publique est réalisé en dehors du traditionnel secteur du bâtiment et des travaux publics.
 
Bravo à eux ! Ce résultat est encourageant puisqu’il dépasse la moyenne nationale.
 
 
59 Avenue de Fès, Espace Bertin Sans, 
Bâtiment C, 1er étage, 
34080, Montpellier
 
Facebook
 
 
 
SendinBlue
 
 
© 2019 Mission interinstitutionnelle Clause sociale 34