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EDITION SPECIALE 10 ANS !
 
 
Edito : Tous solidaires
 
Cette année, la Mission Interinstitutionnelle Clause Sociale 34 (MICS 34) a 10 ans !
Une opportunité pour faire un point d’étape et regarder derrière nous.

Depuis sa création en 2010, le dispositif chemine, se construit au fil des réunions de coordination et de l’évolution du paysage institutionnel. La MICS 34 a vu progresser le recours à la clause sociale dans les marchés publics (nombre d’heures d’insertion dans les marchés clausés multiplié par quatre depuis 2010). Les acteurs poursuivent leurs engagements pour favoriser l’insertion professionnelle de public en difficulté.
 
Ce trimestre, nous mettons en lumière le Conseil Départemental qui a présenté son plan d’action au Forum de l’achat public socialement responsable et le PLIE Haut Languedoc et Vignobles qui a mis en place un chantier d’insertion pour des personnes éloignées de l’emploi.
 
Aujourd’hui, nous regardons aussi devant nous. Cette période de confinement amène à réfléchir à d’autres perspectives de travail et repenser ses relations à l’autre. Nous poursuivons notre chemin en nous adaptant.
 
Mais j’oubliais… Je ne me suis pas encore présentée ! Pour finir sur une note légère, je vous propose en fin de newsletter, mon portrait chinois.
 
Prenez soin de vous et de vos proches. 
 
 Mme Florence GRANDVALET - Chargée de mission à la Mission Interinstitutionnelle Clause Sociale 34
 
 
COVID-19

La Mission Interinstitutionnelle Clause Sociale 34 a fermé ses bureaux. Nous avons recours au télétravail afin de limiter au maximum nos déplacements et assurons la continuité des services à distance par mail et téléphone. En cas de besoin, vous pouvez nous contacter aux coordonnées habituelles.
 
 
Retour sur la création de la Mission Interinstitutionnelle Clause Sociale 34 et les étapes clés
[Article rédigé par Aude FAYE-HERICK, chargée de mission, MICS 34 de 2010 à 2019]
 
 Il y a 10 ans, l’intégration des clauses sociales dans les marchés publics était le domaine confidentiel de quelques spécialistes de l’insertion professionnelle. S’opère alors une prise de conscience dans les institutions héraultaises. Les services de l’État voient là un outil prometteur pour lutter contre le chômage des plus précaires.
 
 
 2010
Création de la Mission Interinstitutionnelle Clause Sociale 34 par les
services de l'Etat
 

Le Collectif IAE 34, puis l’APSH 34 seront en charge de l’animation de cette mission. Il s’agit d’abord de mettre autour d’une table les héraultais œuvrant au développement de ces fameuses clauses sociales. Plus il y a d’acteurs, plus la concertation est nécessaire. Et ils sont déjà nombreux à s’intéresser au potentiel d’emploi lié à la commande publique.

Les collectivités locales et leurs émanations, spécialistes historiques du sujet, et les services publics de l’emploi deviennent les rouages indispensables de la machine. Sans parler des structures d’insertion, des représentants des entreprises, des services juridiques des grands comptes publics…

Le premier objectif de la Mission Interinstitutionnelle Clause Sociale 34 (MICS 34) est donc d’éclaircir le rôle de chacun, d’échanger sur les pratiques et de quantifier les résultats. 
 

2015
Les notions d’achat responsable et de responsabilité des entreprises
deviennent centrales dans les discours des décideurs
 
 
 Avec le recul, nous pouvons dire que tous avaient pressenti l’évolution de la commande publique comme outil de développement local. Aujourd’hui, l’ensemble de notre société s’inquiète de la solidarité locale et remet en cause nos modes de consommation.
 

2018
L’organisation régionale des clauses sociales des marchés de l’État

 
 
Les facilitateurs de toute l’Occitanie se rencontrent. À cette occasion, l’Hérault apparaît visiblement comme un département bien doté en personnes ressources, une sorte de laboratoire de la concertation institutionnelle. Certains disent qu’il y a trop de protagonistes sur le sujet, d’autres parlent d’une synergie inédite.
 
 
2019
Le maillage héraultais des acteurs de la clause sociale se construit
 
 
Entre les changements de prérogatives des uns et des autres, la Mission Interinstitutionnelle Clause Sociale 34 reste un outil au service des partenaires. Elle supplée ici ou laisse la place là. Ses ateliers techniques et ses actions de communication sont appréciés car ils sont complémentaires au travail de terrain des gestionnaires de clauses sociales. 
 
 
Retour en infographie sur les activités de la Mission Interinstitutionnelle Clause Sociale 34 en 2019
 [Article rédigé par Florence GRANDVALET, chargée de mission, MICS 34]
 
 
Retour sur l’évolution du paysage des gestionnaires de clauses sociales dans l’Hérault
[Article rédigé par Florence GRANDVALET, chargée de mission, MICS 34]

Le gestionnaire de clauses sociales se situe à l’interface des acteurs intervenant dans la mise en œuvre des clauses sociales. Il accompagne l'acheteur public, l'entreprise prestataire et le salarié en insertion dans les différentes étapes : avant, pendant et après l'exécution du marché.

L’Hérault a une particularité dans son organisation du fait du nombre important de gestionnaires de clauses sociales sur le territoire. Pourtant, jusqu’en 2019, il demeurait des zones « blanches » (non couvertes par un gestionnaire de clauses sociales). La Mission Interinstitutionnelle Clause Sociale 34 (MICS 34) intervenait sur ces territoires pour soutenir les acheteurs publics et les entreprises. Depuis 2020, il n'existe plus de zones blanches et sur l’ensemble du Département de l'Hérault un interlocuteur dédié peut être contacté. Vous trouverez toutes les coordonnées sur notre site. Cette évolution permet à la MICS 34 de se recentrer sur ses missions de coordination et de développement de son Pôle ressources.
 
Sur le terrain en Hérault
 
 
Le Conseil départemental organise le Forum de l’achat public socialement responsable
[Article rédigé par Olivier SALAS, Chargé de mission « Dispositifs de retour à l’emploi » / Référent Clauses sociales, Conseil départemental de l’Hérault]
 
Le 27 février, le Département de l’Hérault a réaffirmé son engagement en faveur des clauses sociales et des marchés réservés dans ses marchés publics en organisant un forum de l'achat public socialement responsable. Les acheteurs publics internes de la collectivité et les directions du groupe Hérault se sont retrouvés lors de cette matinée.

Les objectifs de 25% des marchés comprenant une disposition sociale du Plan national d’actions pour l’achat public durable (PNAAPD) pour 2020 ont été rappelés par Claudine VASSAS-MEJRI, vice-présidente du Conseil Départemental, déléguée à l'insertion et à l'économie solidaire en introduction de la matinée. En 2019, le Département de l'Hérault a géré la clause sociale d'environ 250 marchés publics qui ont générés plus de 127 000 heures d'insertion.

Pour atteindre ses objectifs, le Conseil départemental de l’Hérault souhaite développer le nombre de marchés clausés, augmenter le nombre d'heures dans les marchés clausés, accroître les marchés réservés à des structures de l’insertion et du handicap et favoriser l'accès des marchés de moins de 40 000 € aux structures de l'insertion et du handicap.

Plus de 150 personnes étaient présentes. Les participants ont pu échanger avec les structures de l’insertion par l’activité économique et les structures du handicap sous la forme d’un « Speed-dating». L’occasion pour chacun de présenter leur structure et leurs offres de services aux acheteurs.
La Mission Interinstitutionnelle Clause Sociale 34 a participé au forum pour présenter ses missions, l’observatoire statistique de la commande publique de l'Hérault et répondre aux questions des acheteurs sur les clauses sociales. Cette matinée fut riche en rencontres.

Nous remercions les équipes du Département de l'Hérault qui ont organisé cet évènement.
 
 
 
Passerelle chantier s'investit pour les personnes en difficulté d'insertion professionnelle
[Article rédigé par Mme Lydie NIETO, facilitatrice de clauses sociales du PLIE RDL Haut Languedoc et Vignobles]
 
En 2019, un chantier d’insertion est mis en place par le PLIE Haut Languedoc et Vignobles et mené par les équipes de Passerelles Chantiers. Sur la commune d’Olargues le chantier concerne la réhabilitation d’un chemin de randonnée; Sur Cambon et Salvergues, la réalisation et la pose d’une passerelle en bois sur un passage à guet ainsi que la réalisation d’un mur de soutènement en pierres sèches. Enfin, sur la commune de Cazedarnes, les équipes ont œuvré à la réhabilitation d’une fontaine lavoir et à la reprise d’une rue pavée.

Ce chantier a permis l’intégration de 25 salariés dont 7 femmes, âgées de 22 à 57 ans, et 15 personnes bénéficiaires du RSA. Au deuxième semestre, ce sont 14 personnes qui ont été embauchées dont 4 femmes et 9 bénéficiaires du RSA.

Le PLIE Haut Languedoc et Vignobles en collaboration avec les équipes de Passerelles Chantiers ont pu travailler les projets professionnels de chacun.
 
A savoir
 
Enquête publique : Acheteurs, pensez-vous que les TPE/PME ont réellement accès à la commande publique, aux achats innovants et aux achats durables ?
[Article rédigé par Amélie Marchal, assistante administrative de la Mission Interinstitutionnelle Clause Sociale 34]
 
L’Observatoire économique de la commande publique (OECP) est en charge du recensement et de l’analyse économique des contrats de la commande publique. Il a notamment pour mission de suivre et de mesurer l’accès des TPE/PME à la commande publique, l’utilisation des achats innovants et l’inclusion du développement durable dans les pratiques d’achat.

Dans son dernier rapport concernant le niveau d’accès des PME à la commande publique en 2018, il ressort que 61% du nombre de contrats sont attribués à des PME ce qui correspond à 32% du montant des marchés publics. Pour aller plus loin, l'OECP à publié un guide pratique « faciliter l’accès des TPE/PME à la commande publique » avait été publié en juin 2019.

Aujourd’hui, l’OECP souhaite mesurer la connaissance et la perception des acheteurs dans ces domaines et propose un questionnaire avec 14 questions.

L’enquête est ouverte jusqu’au 3 avril 2020 et les résultats seront rendus publics avant la fin du printemps 2020.

Nous vous remercions par avance de votre participation !
 
 
Portrait chinois de Florence Grandvalet, chargée de mission à la MICS 34
 
Si j’étais un sens, je serais ?
L'ouïe. Dans un rôle de coordination de réseau, l'écoute est primordiale. Je suis en poste depuis mi-novembre et j'ai commencé par rencontrer les facilitateurs et les partenaires pour échanger sur les projets en cours, les attentes et les enjeux du poste.

Si j’étais un outil, je serais?
Internet. J'utilise beaucoup internet et le format électronique. Par exemple, je n'ai pas d'agenda ou de répertoire téléphonique papier. Cela permet de gagner du temps et d'optimiser mon organisation.

Si j'étais une qualité, je serais?
Humaine. J'aime aller à la rencontre des personnes. Mon cœur de métier est le travail social. Pendant près de 10 ans, j'ai accompagné des personnes en difficulté. Ensuite, j'ai évolué sur des postes de coordination de projets dans le secteur social et médico-social.
 
Si j'étais une devise, je serais?
"Ce qui est fait, n'est plus à faire". J'évite de repousser des tâches au lendemain.

Si j’étais un réseau social, je serais?
Linked-in. Je n'utilise pas les réseaux sociaux dans ma vie personnelle à part celui-ci car je le considère comme un outil de travail. Au niveau professionnel, les réseaux sociaux sont incontournables en termes de communication. On le voit bien avec notre page Facebook et l'augmentation constante du nombre d'abonnés. Je pense que nous pouvons développer davantage notre présence sur les réseaux sociaux pour mieux promouvoir les clauses sociales dans le département.

Si j'étais un artiste je serais?
Salvador Dali. J'aime son côté farfelu et sa façon de jouer avec la réalité, les perceptions.
 
 
59 Avenue de Fès, Espace Bertin Sans, 
Bâtiment C, 1er étage, 
34080, Montpellier
 
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