Clause sociale 34 - Le topo No 12 - juin 2018

Imprimer

Clause
Sociale 34

No 12
juin 2018

Sommaire

  • Sur le terrain en Hérault : de l'Atelier cuisine de Béziers à la cantine scolaire d'Aniane : l'emploi au menu du jour — La Biterroise, boulangerie-pâtisserie artisanale et solidaire

  • Observatoire : 2017 : la commande publique de l'Hérault toujours mobilisée pour l'emploi — annuaire des structures IAE

  • À savoir :  la démarche Bâtiment Durable Occitanie

Édito

 

Pour ce Topo de juin, nous vous emmenons en voyage gourmand et solidaire dans le Biterrois

 
Première escale prévue, à l'Atelier cuisine de l'association Passerelles-Insertion, puis une pause à la boulangerie-pâtisserie La Biterroise. Nous pourrons constater qu'une clause sociale de quelques heures de travail seulement aide à construire de beaux parcours professionnels. Alors pensons à « clauser » les marchés de restauration collective.

Également dans ce numéro, les premières statistiques issues de notre observatoire 2017 : malgré un essoufflement dû à la fin de grands chantiers (tramway, autoroute et LGV), les donneurs d'ordres publics se mobilisent toujours pour l'emploi des plus précaires.

Nous nous pencherons ensuite sur la démarche Bâtiment Durable Occitanie, qui valorise les projets œuvrant pour l'emploi.

Et pour finir, n'oubliez pas de consulter l'édition 2018 de notre annuaire des structures IAE.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sur le terrain

 

De l'Atelier Cuisine de Béziers à la cantine scolaire d'Aniane : l'emploi au menu du jour

 
Passerelles Béziers — l'atelier cuisine
Photo Passerelles Béziers : L'atelier cuisine

Le chantier d’insertion cuisine porté par l'association Passerelles-Insertion, situé au Foyer de Jeunes Travailleurs « Claparède » à Béziers, est ouvert au public et forme en permanence 10 agents polyvalents de restauration. Nous allons voir comment une clause sociale à 60 km de Béziers ouvre des perspectives professionnelles aux personnes issues de cet atelier d'insertion grâce à un partenariat entre PLIE, structure IAE et entreprise.

Tout commence avec le lancement d'un marché de fourniture de repas pour les écoles de la ville d'Aniane. Une obligation de recrutement a été intégrée au cahier des charges sous les conseils du facilitateur du PLIE Cœur d'Hérault. Le marché est remporté par l'entreprise SHCB, spécialiste de la restauration collective. Son unité de fabrication n'étant pas situé à Aniane, mais à Sauvian, commune de l’agglomération Béziers Méditerranée, le facilitateur du PLIE Béziers Méditerranée entre en scène pour l'accompagner dans l'embauche.

Pour répondre à ses engagements envers la ville d'Aniane, SHCB a ainsi recruté une employée ayant terminé son contrat à l'Atelier cuisine. Grâce à un stage, mis en place par la conseillère d'insertion professionnelle du chantier d’insertion, le chef de cuisine a pu identifier un profil en phase avec ses attentes. Puis, de remplacements en remplacement, elle allait faire la preuve de son sérieux et se voir proposer la signature d’un CDI.

Lien vers les coordonnées des facilitateurs de clauses sociales



 

La Biterroise, boulangerie-pâtisserie artisanale et solidaire



La Biterroise

La Biterroise est une brioche à la fleur d’oranger, raisins secs et crème pâtissière. Mais, c'est aussi une toute nouvelle entreprise d'insertion, qui propose du pain, des pâtisseries et une petite restauration rapide. Fabrication artisanale sans produit surgelé garantie !

Les métiers de bouche subissent une pénurie de main d'œuvre. L'idée d'une boulangerie support d'insertion trottait depuis longtemps dans la tête de Mohamed BENBICH. Cet entrepreneur n'en est pas à son coup d'essai. Il est aussi à l'initiative de l'entreprise d'insertion Auto Lavage Et Services Bio : nettoyage de véhicules sans eau et à la main avec des produits 100 % biodégradables.

En 2018, il a l'opportunité d'ouvrir sa boulangerie grâce à des locaux disponibles dans le marché couvert « Méditerranée » inauguré en février à la Devèze. La Biterroise dédie 3 postes à des salariés en parcours insertion, pour leur faire connaître le métier et leur donner l'envie de se former. La boulangerie est équipée pour des commandes importantes de collectivités ou d'entreprises et propose la livraison.

Si vous passez boulevard Jules Cadenat à Béziers, accordez-vous une pause sucrée ou salée !



 

Observatoire

 

2017 : la commande publique de l'Hérault toujours mobilisée pour l'emploi

 
Les 9 gestionnaires de clauses sociales de l'Hérault ont partagé leurs statistiques, afin de vous présenter une image du dispositif en 2017. Ces experts de terrain, à la croisée du juridique et du social, ont suivi l'année dernière, la réalisation de 227 marchés avec clause sociale. Cela représente un volume d'emploi d'environ 236 équivalents temps plein, soit 380 000 heures de travail réservées à des personnes en situation de précarité.  

Évolution du nombre d'heures d'insertion

Les clauses sociales, qui augmentaient depuis 2012, marquent un temps d'arrêt cette année. Cela est dû à la fin des grands chantiers du tram de Montpellier et de la LGV Nîmes-Montpellier (en rouge sur le diagramme). Les collectivités locales, quant à elles, poursuivent leur politique d’achats responsables. Leurs efforts se concrétisent par une légère hausse (en bleu sur le diagramme) en 2017. Reste pourtant du chemin à parcourir collectivement pour rattraper la croissance nationale annuelle de 15% mesurée par AVE. Les pratiquants convaincus sont déjà nombreux.

Essaimons les bonnes pratiques !

Participation des acheteurs héraultais à l'insertion professionnelle
*sans les données du Conseil départemental 34

Sur le podium héraultais des acheteurs socialement responsables, les communes et leurs groupements sont en première place. Viennent ensuite, les établissements publics (Pôle Emploi, SNCF, CNFPT, CHU de Béziers). En comparaison avec la tendance nationale, cette dernière catégorie est surreprésentée (18% contre 10% en France). Les bailleurs sociaux semblent quant à eux sous-représentés (10% contre 21% au niveau national).  

Il est essentiel de ne pas offrir uniquement des postes de maçon ou d’ouvrier de voirie à l’insertion. Il en va de l’égalité des chances, notamment pour les femmes, les séniors et les jeunes plutôt attirés par le tertiaire. Les facilitateurs de clauses sociales et les structures d’insertion sensibilisent sans relâche les décideurs de leur territoire et parviennent à diversifier les secteurs d'activité, support d'insertion. Ainsi en 2017, 47 % de l'emploi lié à la commande publique est réalisé en dehors du traditionnel secteur du bâtiment et des travaux publics.

Bravo à eux ! Ce résultat est satisfaisant puisqu’il dépasse les 45% de la moyenne nationale. 

 


Annuaire des structures IAE


Annuaire des SIAE 2018

Mise à jour 2018 de notre annuaire des structures d'insertion par l'activité économique (SIAE) est disponible sur notre site Internet http://www.clausesociale34.fr
Retrouvez le savoir faire de plus de 36 entités héraultaises
- 12 chantiers d'insertion, 
- 15 entreprises d'insertion, 
- 4 associations intermédiaires, 
- 2 entreprises de travail temporaire d'insertion, 
- 1 régie de territoire, 
- 2 groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification.

 

À savoir

 

La démarche Bâtiment Durable Occitanie

 
Démarche BDM Occitanie
Portée par Envirobat Occitanie, la démarche Bâtiments Durables en Occitanie est un outil pédagogique d’accompagnement et d’évaluation pour une construction durable et adaptée aux spécificités de notre région. Une commission interprofessionnelle accorde des points à des projets selon 7 thèmes environnementaux, économiques et sociaux. Les candidats obtiennent ainsi un niveau de reconnaissance : bronze, argent ou or. Une clause sociale est un bon moyen d’étoffer le volet social de son projet et de gagner des points !

C'est le choix de l'APSH 34, l'association pour les personnes en situation de handicap. Son tout nouveau pôle logistique bioclimatique à Montpellier regroupera plusieurs ESAT de l'association (blanchisserie, restauration, espace vert). L'APSH 34 demande aux entreprises de son chantier, de recruter des demandeurs d’emploi prioritaires : travailleurs handicapés, jeunes sans qualification, bénéficiaires de minima sociaux, chômeurs de longue durée, séniors…
Mais la dimension sociale du projet ne s’arrête pas là. Le cabinet d'architecte Patrice Genet a ajouté dans la mise en concurrence une note valorisant des entreprises faisant un effort particulier d'encadrement et de formation. Le terrassement a commencé en avril et les premières embauches ne devraient pas tarder. Encore une pierre posée à l’édifice de la cohésion sociale de notre territoire !
Pôle logistique bioclimatique APSH34Photo : Atelier d'Architecture Patrice Genet


 

Pour en savoir plus sur la  clause sociale : www.clausesociale34.fr


bandeau logos
  pied
Si vous n'êtes pas abonné mais souhaitez l'être » cliquez ici pour vous abonner
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter » cliquez ici pour vous désabonner