Clause sociale 34 - Le topo No 11 - avril 2018

Imprimer

Clause
Sociale 34

No 11
avril 2018

Sommaire

  • Agenda : COVENTIS le 12 avril

  • Sur le terrain en Hérault : focus sur un marché réservé à l'IAE par Montpellier Méditerranée Métropole

  • Observatoire : baromètre des achats responsables 2018

  • À savoir : la plateforme Collaborative Métropolitaine Clauses sociales — 1er groupement d'Intérêt économique d'entreprises adaptées — comment organiser un évènement socialement responsable ?

Édito

Dans le dernier TOPO de la mission Clause sociale 34, nous vous présentions quelques initiatives du Pays de Lunel et du Pays de l'Or. Ce Nod'avril, propose un focus sur le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole et sa toute récente « Plateforme collaborative métropolitaine des clauses sociales ». N'oubliez pas ce mois-ci de vous rendre à COVENTIS, le salon d’affaires socialement responsables (jeudi 12 avril) à Montpellier. Cet évènement réunit les entreprises et associations de l'économie sociale et solidaire d'Occitanie et c'est une fois tous les 2 ans !
 
 

Agenda

 
 

Jeudi 12 avril 2018

COVENTIS, le salon d’affaires socialement responsables à Montpellier

Coventis
 
 
 
 
 
 
 

Sur le terrain

 

Focus sur un marché réservé à l'IAE par Montpellier Méditerranée Métropole

 
Ce marché réservé aux structures IAE (structures d'insertion par l'activité économique) concerne un des lots d’un gros marché de traitement des documents des médiathèques (Equipement en antivol, reliure et re-surfaçage des documents multimédias). Ce micro-lot a été individualisé car il intègre des contraintes complexes : petites quantités, délais très courts, livraison multi sites.

Une étude de marché dite « sourcing » a permis de vérifier que la prestation était dans les cordes de plusieurs structures IAE du territoire comme le chantier d’insertion « Métiers du tertiaire et Communication » de l’association Passe muraille ou bien le chantier d’insertion « La Gaminerie » de l’association Gamme. 

Couverture de livre par une salariée de La Gaminerie
Photo: Couverture de livre par une salariée de La Gaminerie

Après consultation dans le cadre d’un appel d’offres,  le marché a été notifié à La Gaminerie, qui est devenu l’adjudicataire de ce marché réservé. Ce contrat à bon de commande a débuté le 1er juillet 2016. Les commandes représentent entre 5 000 € et 15 000 € par an. 

Le bilan de la première année d’exécution de ce marché comptabilise près de 950 heures de travail effectuées par 9 salariés en insertion professionnelle, dont 2/3 de femmes. Fait à souligner : le réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole est pleinement satisfait de l’offre de service de La Gaminerie.
 

Observatoire

 

Baromètre des achats responsables 2018

 
Observatoire des achats responsables

En février, l'Obsar (observatoire statistique de l'achat responsable) a présenté les résultats de son baromètre annuel. 269 organisations ont répondu à ce sondage (64% du secteur privé et 36% du secteur public).

Maîtrise des coûts et des risques, relation fournisseurs, environnement, social, ... les pratiques changent. La preuve en quelques chiffres :
  • 85% des interviewés disent avoir une bonne, voire une très bonne connaissance de l'achat responsable, 
  • 87% ont déjà mis en place une politique d'achat responsable,
  • 40% considèrent cette démarche comme prioritaire.
Dans le secteur public, la lutte contre le travail dissimulé et l'insertion professionnelle sont largement répandus. Les PME plébiscitent l'emploi local. Dans les grandes entreprises, le volet social des achats se restreint au respect des droits de l'homme et à l'amélioration des conditions de travail.

Le podium

Lire la synthèse de l'enquête : http://www.obsar.asso.fr/public/812/telechargement/obsar-synthese-barometre-ar-2018.pdf

 

À savoir

 

La plateforme Collaborative Métropolitaine Clauses sociales

 
L'équipe de la plateforme
Photo : l'équipe de la plateforme

Cette Plateforme portée par la Métropole de Montpellier est soutenue par l’État et le Fonds Social Européen. L'objectif de son équipe de 4 personnes est de faciliter l’application de la clause sociale afin d’accroître de manière quantitative et qualitative les opportunités d’insertion. Elle déploie une offre de services « clé en main » en direction des donneurs d’ordres publics et privés, d’entreprises et de partenaires de l’emploi et de l’insertion. 
Les chiffres clés 2016/201:
  • 162 entreprises,
  • 24 donneurs d’ordres,
  • Plus de 228 000 heures d’insertion,
  • 10 structures d’insertion par l’activité économique ont réalisées 56% des heures d’insertion,
  • 373 salariés en insertion, dont 85% peu qualifiés et 43 % issus des quartiers politique de la ville.
Ils ont conventionnné avec la Plateforme Collaborative Métropolitaine Clause Sociales : Ville de Montpellier, TAM, ACM, SERM, SA3M, Somimon-Mercadis, CCAS de Montpellier, Régie des eaux de  Montpellier, Montpellier Event, CNRS, IRD, IRSTEA, INSERM, CIRAD, IFC, SupAgro,…

Un partenariat étroit avec les acteurs du service public de l’emploi : Pôle Emploi, la Mission Locale des Jeunes et Cap emploi.



1er groupement d'Intérêt économique d'entreprises adaptées

CAP OccitanieLogo B & P

Le 15 mars dernier, s’est tenu le deuxième "Club Entreprises 2018" animé par Cap Occitanie, le réseau régional des Entreprises Adaptées (EA). La mission Clause sociale 34 y était.

C’est au sein du magnifique Domaine des Compagnons de Maguelone, adhérent du réseau, que nous avons fait la connaissance du Groupement d’Intérêt Economique B&P. Il réunit 8 sociétés de gestion des déchets proposant aux entreprises et aux administrations des prestations réalisées par des personnes en situation de handicap.

Le GIE B&P permet un transfert de compétences entre ses membres, ainsi qu'une offre collective de services très complets. En plus de la prestation technique, le GIE propose du conseil. Le « client » devint alors un « partenaire ».

La collaboration entre le Groupe B&P et Cap Occitanie permet :
  • UN interlocuteur unique pour tous les appels d'offres de l'arc "Sud Méditerranéen". Il offre une  expertise juridico-commerciale aux EA et les accompagne dans leur structuration et leur développement,
  • DEUX associations pour toujours plus d'échanges de bonnes pratiques, 
  • TROIS, QUATRE, CINQ... une panoplie d'activités répondant aux besoins des acheteurs publics et privés.
 Photo: Club Entreprises de Cap Occitanie au Domaine de Maguelone - Mars 2018
Photo: Club Entreprises de Cap Occitanie au Domaine de Maguelone - Mars 2018
 


Comment organiser un évènement socialement responsable ?

Socialement Responsable
L' AVISE est l'Agence d’ingénierie pour développer l’Économie sociale et solidaire. Elle édite, sur son site www.socialement-responsable.org  une fiche pratique pour l'organisation d'évènements.  La prise en compte de l’insertion tend à devenir un enjeu pour le secteur, notamment pour les organisateurs de grands événements. Ils utilisent différents outils :
  • la norme ISO20121 (norme internationale de management responsable de l’activité événementielle),
  • les clauses sociales dans les marchés,
  • le sourcing de prestataires issus de l’Economie Sociale et Solidaire.
 

Les acteurs héraultais de l'évènementiel responsable

Entreprise Adaptées
Travailleurs en situation de handicap
Structure IAE
Insertion par l'Activité Economique
Restauration
Location de salle
Communication
Mise à disposition de personnel
Nettoyage et gestion des déchets
Autres prestations



Pour en savoir plus sur la  clause sociale : www.clausesociale34.fr


bandeau logos
  pied
Si vous n'êtes pas abonné mais souhaitez l'être » cliquez ici pour vous abonner
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter » cliquez ici pour vous désabonner