Clause sociale 34 - Le topo No 3 - mars 2016

Imprimer

Clause
Sociale 34

No 3
mars 2016

Sommaire

  • Agenda 

  • Sur le terrain en Hérault : Le pain aussi est solidaire

  • Observatoire : Les structures d'insertion, des partenaires incontournables

  • À savoir : Annuaire 2016 des SIAE de l'Hérault.
    Les « Handi’Entreprises » organisent leur premier salon régional

Édito

Les services en charge de la commande publique traversent, pour beaucoup, une période de réorganisation. Entre les conséquences de la loi NOTRe et l'entrée en vigueur imminente de la nouvelle ordonnance relative aux marchés publics, le temps est à la reconfiguration des compétences et des procédures. Ce doit être l'occasion pour les établissements publics d'affirmer leur responsabilité environnementale et sociale. De nombreux experts en clauses sociales sont à leur disposition dans l'Hérault. Consultez la rubrique "contacts" de notre site Internet www.clausesociale34.fr.
 
 
 

Agenda

 
 

Jeudi 24 mars

Comité de pilotage de la mission interinstitutionnelle clause sociale 34

Lundi 11 avril

Formation sur la nouvelle ordonnance marchés publics

Jeudi 12 mai

Comité technique de la mission interinstitutionnelle clause sociale 34
 
 
 
 
 
 
 

Sur le terrain

 

Le pain aussi est solidaire

 
Pain et PartageLes entreprises d'insertion peuvent permettre aux autres entreprises,  "les classiques", de répondre aux exigences sociales de leurs clients. Par exemple, dans la restauration collective, le Conseil départemental de l'Hérault a intégré une clause sociale dans l'appel d'offre pour la gestion de son restaurant du personnel. Le groupe COMPASS, qui a obtenu le marché, a fait appel à l'entreprise d'insertion Pain et Partage pour la fourniture du pain (plus de 100 000 repas en 2016). Cette structure de la métropole montpelliéraine fabrique du pain biologique tout en favorisant l'insertion professionnelle et les circuits courts. Grâce à ce marché, elle offre des emplois de boulanger ou de livreur à des personnes éloignées du monde du travail.   
 

Observatoire

 

Les structures d'insertion, des partenaires incontournables

 
Lorsqu'il n'y a pas d'autre facilitateur mobilisable, la mission clause sociale 34 peut suivre l'application des clauses sociales. Ainsi, 16 marchés nous ont été confiés en 4 ans, soit un volume d'emploi de près de 64 000 heures. Quels ont été les modes d'embauches choisis par les entreprises?   
Modes d'embauches dans le cadre de 15 opérations suivies par la mission Clause sociale 34 Part des heures d'insertion
Intérim d'insertion Pil'Emploi 41 %
Intérim d'insertion A2I 25 %
Intérim classique 10 %
Association Intermédiaire APIJE 8 %
Groupement d'employeurs d'insertion GEIQ BTP34 5 %
Embauche directe par l'entreprise classique 5 %
Structures d'insertion hors département (Gard, Lozère) 3 %
Entreprises d'insertion Cleaning Bio/ Feuille d'érable 1 %
ESAT Les Compagnons de Maguelone 1 %

Les structures d'insertion travaillent, parfois de longue date, pour les entreprises locales. Les clauses sociales sont alors l'occasion de faire valoir cette coopération. Dans d'autres cas, lorsque l'entreprise ignore tout de l'insertion professionnelle, la clause sociale peut provoquer des rencontres.

85 % du travail réservé par les clauses sociales confiées à notre mission ont été réalisés grâce à l'intervention d'une structure d'insertion. Le choix des entreprises attributaires est motivé par la simplicité administrative et l'efficacité de l'accompagnement technique et social des structures d'insertion.
La plupart de ces opérations étant liée au bâtiment, le potentiel d'emploi est divisé en plusieurs petites missions auprès des divers corps de métier. Ce contexte est plus propices à l'usage de l'intérim.

Cas particulier des thermes de Balaruc-les-Bains
La 16e opération accompagnée est la délégation de service public des thermes de Balaruc-les-Bains. La clause sociale, rédigée en 2014, a permis d'accompagner 30 personnes en parcours d'insertion professionnelle. L'application de cette clause échappe à la tendance illustrée par le tableau ci-dessus. En effet, 58 % des emplois étaient des embauches directes (emplois d'avenir) et les autres 42 % ont été réalisés par le biais des structures d'insertion APIJE et A2I.  
 

À savoir

 
 

Annuaire 2016 des SIAE de l'Hérault

Couverture de l'annuaire 2016 des SIAE de l'Hérault

La mise à jour 2016 de notre annuaire des structures d'insertion par l'activité économique (SIAE) est disponible sur notre site Internet https://clausesociale34.fr.
L'économie sociale et solidaire est dynamique dans l'Hérault ! 
5 nouveaux agréments ont été attribués depuis la dernière version de l'annuaire en avril 2015 : Ati'vert propose un service d'aménagement paysager, LVD Energie innove dans la construction modulaire grâce à des conteneurs recyclés, Pain et Partage fournit la restauration collective en pain biologique, Rives Dicostanzo prend en charge des déménagements montpelliérains.  Sur la même période, seulement 2 structures ont disparues. 
 

Les « Handi’Entreprises » organisent leur premier salon régional

Salon Handi'EntreprisesC’est une très grande « entreprise » régionale dont on parle finalement peu alors qu’elle représente 3000 travailleurs, est présente sur cinq départements et génère près de 30 millions d’euros de chiffre d’affaires ! 

De qui s’agit-il ? De l’ARESAT-LR, l’association régionale des établissements et services d’aide par le travail, qui regroupe 40 structures en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées depuis mars 2013. 

Pour la première fois, elle organise un salon du travail protégé et adapté « Osez nos compétences », le 14 avril 2016 au Corum de Montpellier. 80 structures présenteront leurs savoir-faire et leurs expertises dans de très nombreux métiers. Les entreprises et les collectivités qui viendront se verront proposer des solutions concrètes à leur obligation d’emploi de personnes handicapées et au développement de leur politique RSE (responsabilité sociale des entreprises).

Pour en savoir plus
ww.osez-nos-competences.fr
Véronique Genest
06.25.58.03.11
vgenest@aresat-lr.fr
 
 
logo Clause Sociale 34 logo UE LOGO-ACSE direccte Logo europe FSE
Mission interinstitutionnelle Clause Sociale de l'Hérault UNION EUROPÉENNE Mission cofinancée par le FSE dans le cadre du programme national Emploi et Inclusion 2014-2020
  pied